topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

De nouveaux affrontements font 6 morts au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 12/04/2016 – Source The Associated Press

 Une attaque attribuée à des rebelles opposés au président burundais Pierre Nkurunziza a fait au moins six morts.

L’attaque perpétrée lundi soir dans la ville de Gisuru, dans la province de Ruyigi près de la frontière avec la Tanzanie, a aussi fait de nombreux blessés. Un témoin a raconté que sept hommes armés ont ouvert le feu au hasard dans un marché, avant de prendre la fuite. [Photo : Hôpital de Ruyigi]

Les assaillants seraient membres d’un groupe formé en Tanzanie par Leonidas Hatungimana, un ancien porte-parole de la présidence burundaise qui a été congédié l’an dernier quand il a conseillé au président Nkurunziza de ne pas briguer un troisième mandat.

Cinq complices présumés des assaillants ont été arrêtés, selon le chef de police de Ruyigi.

Le Burundi est plongé dans le chaos depuis que le président Nkurunziza a sollicité et obtenu l’an dernier un troisième mandat que plusieurs jugent inconstitutionnel. Les violences qui ont suivi ont fait au moins 400 morts.

Les groupes humanitaires blâment les forces de l’ordre pour la plupart des décès, mais les rebelles ont également attaqué des membres du régime, dont des haut-gradés militaires.


Xinhua, 12/04/2016

Burundi : cinq personnes tuées par des hommes armés dans la commune Gisuru

Le gouverneur de la province de Ruyigi, dans l'est du pays, Abdallah Hassan, a annoncé mardi sur les ondes de la radio nationale que cinq personnes de la colline Munyinya de la commune Gisuru avaient été tuées le lundi soir par des hommes armés de fusils.

"C'était vers 19h15 (17h15 GMT) que les gens qui étaient encore au marché ont vu un groupe d'hommes armés de fusils. Ces derniers ont tiré sur eux tuant sur le champ cinq d'entre eux et blessant six autres", a indiqué le gouverneur Abdallah Hassan.

Il a fait savoir que les malfaiteurs étaient tous de la même colline de Munyinya qui s'étaient réfugiés dans le camp de Nduta en Tanzanie et qui avaient dernièrement quitté ce camp pour venir commettre ce forfait dans sa province.

Un d'eux a été appréhendé pour question d'enquête, a indiqué le gouverneur de la province de Ruyigi.

Le Burundi est plongé dans une crise politico-sécuritaire grave depuis la fin du mois d'avril 2015, une crise née d'un contentieux électoral entre l'opposition et le pouvoir, celui-ci ayant tenu à ce que le prédisent Pierre Nkurunziza se succède à lui-même pour la troisième fois en dépit de l'opposition qui criait à la violation de la Constitution et de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi.

Près de 500 personnes ont été tuées et plus de 240.000 autres contraintes à l'exil et surtout dans les pays voisins dont la Tanzanie d'où, selon Abdallah Hassan, seraient venus ces malfaiteurs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher