topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le procès de Laurent Nkunda reporté en mars au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 13/01/2010

L'ex-général rebelle Laurent NkundaKigali, Rwanda - Le procès de l'ex-chef historique de la principale rébellion congolaise, le général Laurent Nkunda, actuellement incarcéré au Rwanda a été reporté ce mercredi au 1er mars par la Cour suprême à Kigali, après qu'une des parties civiles convoquées devant la cour avait demandé de comparaître à une date "ultérieure", a constaté la PANA sur place.

Dans une salle archicomble de la Cour suprême à Kigali, les juges ont déclaré que "Ce report (du procès) fait suite notamment en l'"absence" d'une des parties qui avait été convoquée pour témoigner dans cette affaire".

L'avocat de l'accusé, Me Stéphane Bourgon de nationalité canadienne, avait demandé notamment la comparution de l'actuel chef d'état major suprême de l'armée rwandaise, le Général James Kabarebe, à qui il reproche d'"être responsable de l'arrestation de son client".

On rappelle que ce chef historique de la principale rébellion congolaise, le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), avait été arrêté au Rwanda en janvier 2009, à la suite d'une opération militaire conjointe sans précédent lancée par les armée rwandaise et congolaise pour traquer les combattants du mouvement rebelle Hutu rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) opérant dans les zones transfrontalières entre les deux pays.

Détenu dans un endroit "tenu secret" par les officiels rwandais, le Général Nkunda n'a jamais été autorisé à comparaître physiquement devant la cour ni de revoir sa famille, son avocat canadien ayant toujours réclamé sa libération "immédiate et sans condition".

Depuis le début de ce procès, la justice rwandaise s'est déclarée "incompétente" pour trancher cette affaire renvoyant ainsi son avocat à recourir auprès des instances compétentes.

"Ce que nous réclamons pour l'instant (aux autorités rwandaises), c'est de nous donner la suite concernant le sort de notre client, Laurent Nkunda", a déclaré Me Bourgon interrogé par une meute de journalistes.

Selon lui, le Général Kabarebe (Chef d'état major de l'armée rwandaise) est la seule personne disposée à connaître où se trouve détenu "illégalement", le Général Nkunda.

"Nous avons demandé (à la justice rwandaise) que le Général James Kabarebe puisse comparaître pour livrer ces informations (sur l'endroit et les conditions de détention) de notre client", a renchéri Me Bourgon qui affirme avoir déjà soumis la même requête auprès du Président de la République, Paul Kagame.

"La Cour suprême (du Rwanda) a décidé de reporter le procès, car la défense de la personnalité convoquée en la personne du Général James Kabarebe a demandé "plus de temps" pour examiner les allégations dont leur client fait l'objet dans cette comparution", ont annoncé les juges rwandais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher