topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Nouvelles locales du lundi 18 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 18/04/2016

● Sécurité

 - Après l'explosion de trois grenades au parc pétrolier de Gitega la nuit de ce dimanche vers 21H40, le bilan fait état de dégâts légers. Un camion-citerne a pris feu au niveau des pneus. L'incendie été vite éteint à l'aide d'extincteurs par des chauffeurs et convoyeurs sur place. Dans leur fuite, les auteurs de l'attaque ont lancé trois autres grenades sans faire de victimes. Le parc pétrolier de Gitega constitue le principal stock de carburant pour tout le pays.

Un chauffeur d'origine tanzanienne déplore l'absence d'un dispositif de sécurité autour du site qui est un endroit hautement stratégique selon lui. Il trouve qu’il devrait être surveillé par des agents de sécurité en nombre suffisant à l'instar d'autres pays de la sous-région. Une position militaire a immédiatement été installée sur place depuis l'attaque. Rappelons que c'est la 2e attaque que subit le site en moins d'un an.

- Le corps d'un homme a été retrouvé ce matin dans une petite brousse non loin du cimetière des musulmans de la commune de Gitega. Le chef de la zone urbaine de Gitega estime qu'il s'agit d'une mort naturelle. Il a ajouté qu’à côté de la dépouille, il y avait des médicaments. Cela lui fait penser que la victime était initialement malade. La victime, est Gaspard Habarugira, était originaire de la commune de Bugenyuzi de la province de Karuzi. Le chef de zone est formel en affirmant que cet homme faisait partie des bandits. En moins d'une semaine c'est le troisième cadavre retrouvé en commune et province de Gitega.

● Droit de l’Homme

- Deux personnes dont un commerçant-grossiste de charbon viennent d'être arrêtées dans deux bars distincts du quartier III de Jabe en zone de Bwiza en mairie de Bujumbura. Des témoins indiquent qu'elles ont été arrêtées par des agents du Service national de renseignement avec à leur tête un certain Kazungu. Tous étaient accompagnés d'un certain Clovis Kwizera connu sous le nom de Désiré, devenu collaborateur de ce service. Ce dernier a témoigné récemment devant la presse concernant le triple meurtre des soeurs italiennes et l'incendie du supermarché chinois T2000.

- Une fouille perquisition s’est déroulée depuis l'aube de ce lundi dans des menages ciblés de la colline de Mutobo en zone Rukina de la commune de Mukike en province de Bujumbura. Des sources sur place indiquent que les militaires ont passé la nuit sur place avant d'entamer leur fouille dès le matin. Selon ces mêmes sources, ils n'auraient rien trouvé et aucune arrestation n'a été signalée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014