topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 19 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 19/04/2016

● Droit de l’Homme

 - Six policiers ont été incarcérés au cachot de la police du chef-lieu de la province de Makamba. Ils sont accusés de vols commis le 30 mars dernier alors qu'ils étaient sur le poste d'un chantier routier sur l’axe Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac en commune de Mabanda. Des accusations que les policiers ont rejeté en bloc car ils avaient déjà quitté leur poste en février. Ils font remarquer qu’ils ne comprennent pas comment ils peuvent être accusés d’un vol commis un mois après leur relève. Selon l’un d’eux, les poursuites sont liées plutôt à leur statut d'ex-FAB. Le commissaire provincial de Makamba a suspendu les salaires des policiers pour une période de trois mois.

● Sécurité

- Des attaques un peu partout dans la ville de Bujumbura la nuit de ce lundi à mardi. Des tirs sporadiques se sont fait entendre dans le quartier de jabe. Des tirs ont été également signalés dans les zones de Kinama et Kamenge. Toujours au nord de Bujumbura, dans la zone Ngagara, un bar dit chez Ndizeye a été la cible d'une attaque à la grenade. Trois personnes ont été lourdement atteintes, plusieurs autres blessées d'après les premières informations recueillies sur place. L'établissement attaqué se trouve à proximité même du camp qui abrite l’Appui à la Protection des Institutions. Belinda Munyana qui résidait dans le quartier 7 de Ngagara a succombé à ses blessures. Deux jeunes hommes blessés grièvement ont été conduits à l'hôpital. Pour l'heure, les circonstances de l'attaque sont confuses.

- Après les tirs et explosions de la nuit dernière, le porte-parole adjoint de la police confirme la mort d'une personne au quartier V de la zone urbaine Ngagara. Le porte-parole adjoint de cette institution a indiqué ce mardi que trois individus armés de Kalachnikov et de grenades ont attaqué le bar Chez Ndizeye à Ngagara. Moïse Nkurunziza a expliqué que seules quatre personnes fréquentaient le bar au moment de l'attaque. Les criminels ont fait exploser une grenade avant de voler l'argent de la caisse, a-t-il précisé. Il a ajouté néanmoins que personne n’a été appréhendés parmis les assaillants.

- Des témoins parlent d’une attaque menée par 3 personnes armées de Kalachnikov. Ils affirment qu’une première personne en civile est entrée, a regardé ici et là. Un serveur est venu l’accueillir mais il est reparti avant de revenir quelques minutes plus tard, cette fois accompagné de deux autres. Tous étaient armés de Kalachnikov. Ils ont directement tirés en direction de la table ou étaient assise Belinda et deux autres personnes ont lancé une grenade. Ce témoignage est donné par personne qui a tout vu. Il ajoute que les autres clients présents ont pris la fuite. Les criminels ont dérobé l’argent de la caisse avant de s'enfuir.

Après, les autres clients sont revenus ensuite dans le bar, et ont entendu Bertrand et les autres qui appelaient au secours. La demoiselle, elle était morte, son corps était criblé de balles et déchiqueté. Les deux autres ont été grièvement blessés. Ils pensaient que c’est la jeune femme qui a été visée ; Il y a aussi un employé de l’établissement qui a été blessé. Les blessés reçoivent actuellement des soins. D’après des informations recueillies sur place, il y a eu des querelles entre les policiers et les militaires qui sont intervenus après l'attaque.

Les policiers arrivés en premier ont interpellé toutes les personnes présentes, la plupart étant des serveurs du bar. Quant aux militaires, ils n’étaient pas d’accord avec cette façon d’opérer. Après s’être entretenu avec le chef de poste de Ngagara, ils ont arrêté un petit nombre d''individus qui sont encore détenus au cachot de la zone Ngagara.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher