topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : tentative d’assassinat contre le ministre des Droits de l’Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 24/04/2016 – Source AFP

 Le ministre burundais en charge de Droits de l'Homme, Martin Nivyabandi, et son épouse ont été légèrement blessés dimanche dans une attaque à la grenade alors qu'ils sortaient d'une messe à Bujumbura, a annoncé le maire de la ville.

"Une grenade a été lancée dans le parking de l'église +Guérison des âmes+ de Nyakabiga au sortir de la messe alors que le ministre Nivyabandi et son épouse s'approchaient de leur véhicule pour rentrer chez eux", a affirmé Freddy Mbonimpa, maire de Bujumbura. [Photo : la voiture du ministre Nivyabandi, après l'attentat.]

"Ils ont été blessés très légèrement par son explosion et leur véhicule a été fortement endommagé", a expliqué M. Mbonimpa. "Ils n'ont eu que quelques égratignures et ont regagné leur domicile après des soins dans un hôpital".

Le maire a évoqué des "criminels armés", terme qui désigne dans la terminologie officielle burundaise les membres de nouveaux mouvements rebelles issus de la contestation du 3e mandat du président burundais Pierre Nkurunziza.

Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis que M. Nkurunziza a annoncé sa candidature en avril 2015 à un 3e mandat qu'il a obtenu un juillet au terme d'une élection controversée. Les violences ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 personnes à quitter le pays.

Selon le maire de Bujumbura, le ministre burundais, qui était accompagné de policiers chargés de sa sécurité, "était probablement visé, car tout le monde savait qu'il fréquentait régulièrement cette église de Nyakabiga avec sa famille, pour la messe de dimanche".

Des personnalités politiques de premier plan, des leaders de l'opposition, des figures de la société civile ainsi que des officiers de l'armée ont été tués ou ont échappé de peu à des attentats depuis le début de la crise.

Ces attaques ne sont jamais revendiquées, les deux camps s'en rejetant systématiquement la responsabilité.

Les responsables politiques, policiers ou militaires burundais issus de l'ancienne rébellion du Cndd-FDD, au pouvoir, ont "la peur au ventre, ils craignent de se faire assassiner à tout moment" et ont restreint leurs apparitions publiques, selon de nombreux témoignages.

Ils ne se déplacent qu'accompagnés de nombreux policiers ou soldats, chargés de leur sécurité.

Même le président Nkurunziza, qui se déplace toujours entouré de dizaines de soldats et policiers ainsi que dans un convoi d'une cinquantaine de véhicules, vit désormais dans son palais de Gitega, au centre du Burundi, et ne passe que très peu dans la capitale, acquise à l'opposition.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher