topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les assassinats qui ciblent de hauts gradés de l’armée s’intensifient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 25 avril 2016

Un général, son épouse et un garde du corps abattus à Bujumbura

 Bujumbura, Burundi - Le général de l’armée burundaise, Athanase Kararuza, ainsi que son épouse et un garde du corps ont été abattus froidement par balles par des inconnus au moment où leur véhicule sortait, tôt ce lundi matin, de Gihosha, un quartier résidentiel de la périphérie nord-est de Bujumbura, pour les emmener au travail, apprend-on de source sécuritaire dans la capitale burundaise. [Photo : Des militaires évacuent la voiture du Général Kararuza, après l'attaque.]

Le nord de la ville de Bujumbura se réveillait à peine d’une nuit de dimanche à lundi agitée par des coups de feu nourris dans lesquels un officier de police, Donatien Ndabigeze, a été grièvement blessé et doit encore porter le deuil de son épouse et d’un visiteur qui, eux, n’ont pas survécu à une attaque d’individus non identifiés.

Le général Kararuza travaillait comme "Conseiller principal" chargé des questions sécuritaires à la première vice-présidence de la République, précise un communiqué du ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants (Fdnac) rendu public, peu après l’embuscade.

Le communiqué fait encore état de trois personnes grièvement blessées dans l’attaque, dont une fille du général ainsi que deux autres membres de sa garde rapprochée.

C’est le second militaire du grade le plus élevé dans l’armée burundaise qui tombe au grand jour sous les balles d’inconnus depuis l’attaque à la roquette qui avait coûté la vie au général Adolphe Nshimirimana, le 2 août 2015, toujours dans la capitale burundaise.

Les assassinats qui ciblent de hauts gradés de l’armée nationale ont regagné d’intensité à partir du mois de mars dernier à Bujumbura et épicentre d’une crise politique liée à un conflit électoral mal résolu entre le pouvoir et l’opposition depuis avril 2015.

Au moins quatre officiers, dont un lieutenant-colonel, ont été tués dans des circonstances non encore clairement élucidées depuis le mois de mars dernier à Bujumbura.

Le communiqué du ministère de la Défense nationale a condamné énergiquement les assassinats ciblés devenus fréquents ces derniers temps, aussi bien ceux qui sont dirigés contre des membres des corps de défense et de sécurité que ceux qui visent des civils désarmés.

"Les commanditaires de ces assassinats n’ont d’autre objectif que de détruire l’armée », soutient le communiqué qui appelle, par-dessus tout, les militaires burundais où qu’ils se trouvent, à rester « unis, sereins et en dehors de toute forme de manipulation politicienne".

Les Nations unies font état de près de 500 personnes, toutes catégories confondues, qui ont été déjà tuées et autour de 270.000 autres citoyens ayant pris le chemin de l’exil à l’étranger, sans espoir de rentrer bientôt, vu l’absence d’une volonté politique claire des protagonistes de la crise d’y mettre fin par un dialogue sincère et résolu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher