topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

"Le Burundi est devenu le tombeau des opposants", écrit la presse africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Le Pays, 25 avril 2016

Burundi : Nkurunziza sème la violence et les Burundais récoltent la mort

 Les violations répétées des droits de l’Homme au Burundi ont  fini par convaincre la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) de la nécessité de jeter un coup d’œil sur ce qui se passe dans ce petit pays des Grands lacs.

En effet, Fatou Bensouda a annoncé, hier, l’ouverture d’un examen préliminaire sur les violences au Burundi. Et ce n’est pas trop tôt, pourrait-on dire. Car, la crise burundaise aura coûté la vie à plus de 500 personnes et mis plus de 200 000 autres sur le chemin de l’exil.

Mais comme un adage le dit, « il n’est jamais tard pour bien faire ». Si Fatou Bensouda a finalement compris qu’il est temps de voler au secours du peuple burundais qui souffre le martyre depuis près d’un an, c’est tant mieux.

Car, depuis que Nkurunziza a décidé de s’octroyer un troisième mandat au grand dam de son peuple et au mépris des textes fondamentaux de son pays, le Burundi est devenu le tombeau des opposants à son 3e mandat.  Il faut bien le dire, en moins d’une année, le Burundi s’est transformé en un Far West où les gens se tirent dessus comme des lapins.

En tout cas, il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne ramasse des macchabées dans les rues de Bujumbura. Et le principal responsable du malheur qui frappe ce pays, n’est autre que Pierre Nkurunziza. Il a semé la violence et les Burundais récoltent la mort. Et tout cela ne l’émeut guère.

Depuis qu’il a compris qu’aucun Burundais n’est en sécurité nulle part dans le pays depuis sa forfaiture, Nkurunziza ne se déplace plus sans gilet pare-balles. Et pendant ce temps, ses concitoyens y compris ceux de son propre camp, sont à la merci des balles assassines. A preuve, le général Kararuza, sa femme et sa fille qu’il partait déposer au lycée, ont été tués hier par des hommes armés non identifiés.

Bien avant lui, c’est le ministre des Droits de l’Homme, Martin Nivyabandi et son épouse, qui échappaient de justesse à la mort, le 24 avril dernier. Alors qu’ils sortaient d’une messe dans une église de la capitale, ils ont été la cible d’une attaque à la grenade.

Ces attaques dans des lieux de culte et d’apprentissage, traduisent la gravité de la situation au Burundi. Et Fatou Bensouda ne perdrait rien à mener en urgence des investigations pour situer les responsabilités.

Il faut craindre que Nkurunziza ne cherche à faire échec à la CPI

Il est plus que jamais nécessaire d’élucider les différents crimes qui ont été commis jusque-là. Car, tant que la lumière ne sera pas faite sur les multiples exactions contre les populations civiles, le risque que le Burundi bascule dans une guerre civile est bien grand.

Quelle indécence que Nkurunziza se considère  comme la victime ! En effet, il n’a de cesse d’attribuer les assassinats de certains hauts gradés de l’armée à la rébellion ou à l’opposition politique. Et qui dit d’ailleurs que certains de ces hommes n’ont pas été tués par Nkurunziza lui-même ?  La paranoïa qui s’est emparée de lui pourrait bien le pousser à éliminer certains de son propre camp, pour peu qu’il les soupçonne de vouloir le lâcher.

En tous les cas, Nkurunziza ne peut pas nier sa  responsabilité dans ces tueries. S’il ne s’était pas essuyé les pieds sur les accords d’Arusha et sur la Constitution de son pays, on n’en serait pas là. Cela dit, il faut souhaiter que la CPI qui veut voir plus clair sur ce qui se passe au Burundi, aille jusqu’au bout. Seulement, il faut craindre que Nkurunziza qui a déjà réussi à faire obstruction à d’autres initiatives, ne cherche à faire échec à la CPI. Ou à tout le moins, à se vêtir du manteau de la victime. Car en vérité, la victime, c’est le peuple burundais et le bourreau, Nkurunziza.

Dabadi ZOUMBARA 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher