topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : FIDH et Amnesty pressent la communauté internationale d'agir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 26/04/2016 - Source AFP

 La FIDH et Amnesty International ont dénoncé mardi les meurtres, tortures et viols commis depuis le début de la crise politique qui a éclaté il y a tout juste un an au Burundi, appelant la communauté internationale à agir "de toute urgence".

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et son organisation membre au Burundi (Iteka) évoquent dans un communiqué une "crise politique sanglante caractérisée par de graves violations des droits humains, commises en grande majorité par les forces de sécurité burundaises sur ordre des autorités".

Elles racontent notamment la mort d'un étudiant de 17 ans, le 26 avril 2015, "assassiné à bout portant par un policier alors qu'il était à genoux sur la voie publique et avait les bras en l'air" et appellent "la communauté internationale à agir de toute urgence pour enrayer le cycle meurtrier de la violence".

Le Burundi est confronté à une recrudescence des violences, un an après l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat obtenu en juillet, qui a plongé son pays dans une très grave crise politique.

Lundi, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a annoncé l'ouverture d'un examen préliminaire, étape préalable à une éventuelle enquête, sur les violences commises au Burundi depuis avril 2015.

Selon un responsable onusien en poste à Bujumbura, ces violences ont déjà fait plus de 500 morts, tandis que le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés estime désormais à plus de 270.000 le nombre de Burundais qui ont fui leur pays.

La FIDH et Iteka estiment elles à au moins 700 le nombre de tués depuis le début de la crise. "Des centaines de personnes" ont également été "torturées"

et "plusieurs dizaines de femmes victimes de violences sexuelles", ajoutent ces deux organisations, comptabilisant par ailleurs 4.300 détenus et 800 disparus.

"Les Burundais ont payé un lourd tribu dans cette escalade de violence des 12 derniers mois", a déclaré de son côté Muthoni Wanyeki, directrice régionale d'Amnesty International, citée dans un communiqué. "Les meurtres, les tortures, les arrestations arbitraires et les disparitions forcées ont atteint des niveaux alarmants", a-t-elle ajouté.

Regrettant un "dédain profond envers les droits humains", elle a appelé à ce que "ces violations fassent l'objet d'enquêtes impartiales et que les individus soupçonnés d'en être responsables, dont ceux qui représentent l'appareil d'Etat, soient poursuivis dans des procès équitables".

Après adoption d'une résolution au Conseil de sécurité le 2 avril, l'ONU planche sur l'envoi d'une présence policière onusienne au Burundi, les préconisations allant de 3.000 à quelques dizaines d'agents.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher