topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'EAC va superviser les élections dans les pays membres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 19/01/2010

Dar es Salaam, Tanzanie - Dans le cadre de ses préparations pour le suivi des élections dans la région qu'elle couvre, le secrétariat de la communauté de l'Afrique de l' Est (EAC), a annoncé mardi qu'elle était en train de développer un protocole sur la bonne gouvernance qui lierait tous les Etats partenaires une fois signé.

Formulé par le bureau des affaires politiques du secrétariat, le protocole pourra fournir le cadre nécessaire aux efforts de l'EAC pour faire respecter les principes fondamentaux de la communauté dont la démocratie, l'Etat de droit, la protection des droits humains, la responsabilité, la transparence et l'égalité des chances.

Les processus de démocratisation prudents que sont les systèmes et les procédures électorales représentent l'un des piliers essentiels de ce protocole, a affirmé le secrétariat tout en soulignant que c'est dans ce cadre que le forum des commissions électorales des pays partenaires a été créé.

Sous l'égide du forum, une mission d'appui électorale, composée de membres des commissions électorales des quatre pays membres de l'EAC, a visité le Burundi en octobre dernier.

"La commission électorale indépendante du Burundi est nouvelle et elle a besoin d'appui pour renforcer ses capacités afin de pouvoir organiser des élections libres et transparentes. C'est un pays qui comporte un intérêt spécial pour les autres membres de l'EAC, car il sort d'un conflit dont les efforts de paix et de stabilité doivent être soutenus, a affirmé le secrétaire général adjoint de l'EAC chargé de la fédération politique, Beatrice Kiraso.

L'EAC compte également passer des missions d'observateurs conventionnels au suivi des élections. Cela impliquera des activités à long terme car la campagne électorale c'est plus que le comptage des voix le jour des élections

Cela nécessite également l'inscription sur les listes électorales, l'éducation civique, le fait de s'assurer que le bon matériel est à la bonne place et au bon moment. Le processus doit faire l'objet d'un suivi avec le comptage ; la proclamation des résultats et même la prestation de serment des candidats gagnants, a ajouté le secrétaire général adjoint.

L'EAC a l'intention de rassembler une équipe d'observateurs à long terme, non seulement pour le Burundi dont les élections débutent en juin 2010 mais également pour tous les autres Etats partenaires pour assurer une harmonisation et une standardisation des processus électoraux.

Parmi les Etats partenaires de l'EAC, le Rwanda et la Tanzanie organiseront des élections en août et octobre respectivement. L'Ouganda suivra en 2011 et le Kenya en 2012.

Kiraso a exprimé la nécessité pour les Etats partenaires de l'EAC d'harmoniser leur période électorale

En ce moment, les élections dans les différents pays ont lieu à des dates différentes et cette situation a fait que les actions de la communauté sont au point mort, car le quorum des rencontres de l'EAC n'est atteint qu'avec la présence de tous les Etats partenaires, a-t-elle affirmé

Kiraso a suggéré que la période électorale soit harmonisée si les Etats membres acceptent de donner et de recevoir, ce qui nécessitera qu'un ou deux pays aient plus de temps pour rattraper les autres.

Il se pourrait que nous ayons à nous habituer à ce cauchemar jusqu'à ce que la fédération politique soit mise en place, car à ce moment là ; il y aura une seule constitution pour l'Afrique de l'Est, a-t-elle remarqué.

La mission d'appui électoral au Burundi a identifié un certain nombre de questions à aborder, mais le conseil des ministres de l'EAC a transmis en novembre 2009 le rapport de la mission au gouvernement burundais pour qu 'elle y ajoute ses observations avant qu'une décision sur la suite à donner ne soit prise.

Parmi les questions soulevées figurent la nécessité de trouver une solution au déficit de financement pour les élections, la mise à jour des registres d'inscription et l'amélioration de la sécurité durant la campagne et la période électorale.

Les autres questions que le forum des commissions électorales avait identifiées comme étant essentielles et qui nécessitent d'être abordées au niveau de l'EAC sont le coût des élections, l'appropriation du processus, le renforcement de la confiance des populations dans les commissions électorales, la réduction des conflits électoraux et l'harmonisation des lois électorales pour adopter les meilleures pratiques.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher