topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le pouvoir bien décidé à "réguler" la profession journalistique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 03 mai 2016

L'édition 2016 de la liberté de la presse intervenue dans un contexte médiatique difficile au Burundi

Bujumbura, Burundi - La journée internationale de la liberté de la presse, édition 2016, a été placée, mardi (photo), au Burundi, sous le thème officiel de "L’accès à l’information et aux libertés fondamentales, c’est notre droit" dans un pays où une centaine de journalistes indépendants étaient aux abonnés absents pour avoir quitté le pays par peur de l’insécurité.

Le thème contrastait encore avec l’état des lieux des entreprises de presse privées indépendantes les plus importantes qui ont été soit détruites physiquement dans les violences post-électorales, en cours depuis plus d’un an, soit obligées de fermer.

Des journalistes en exil doivent encore faire face à des mandats d’arrêt internationaux, accusés d’avoir été de connivence avec les responsables militaires et policiers de la tentative de putsch manqué de mai 2015 ainsi qu’avec les opposants politiques hostiles au troisième mandat présidentiel.

Les auditeurs sont réduits aujourd’hui à écouter la radio télévision nationale (Rtnb, publique) qui a été pratiquement la seule à n’avoir pas été dérangée par la crise.

Plus récemment encore, les auditeurs ont pu se brancher à nouveau sur les fréquences d’une radio privée connue pour son indépendante, "Isanganiro", ainsi que sur celles de "Rema FM", réputée plus proche du parti au pouvoir.

Les deux radios ont bénéficié d’un non-lieu, faute de charges judiciaires suffisantes de complicité dans le "mouvement insurrectionnel" des "anti-troisième mandat" présidentiel et dans la tentative de putsch qui s’en est suivie.

Par contre, le sort de la "Radio publique africaine" (RPA), "Bonesha FM" ainsi que celui de la radiotélévision "Renaissance", toutes privées, reste inconnu, en attendant la fin des enquêtes judiciaires sur le même chef d’accusation de s’être mises au service des mutins et des responsables du mouvement insurrectionnel contre le troisième mandat présidentiel.

La levée de la mesure contre Isanganiro et Rema FM n’a toutefois été effective qu’après que les deux radios ont souscrit à un acte d’engagement auprès du Conseil national de la communication (Cnc) de travailler "plus professionnellement et dans l’intérêt de la paix".

A la veille de la journée internationale de la liberté de la presse, l’organe public de contrôle des médias est revenu à la charge, en édictant une série de mesures destinées à mieux réguler la profession journalistique au Burundi.

Un "registre national de communication" a été ouvert à cet effet pour que tous les journalistes exerçant au Burundi se fassent connaître et s’inscrivent en vue de l’obtention d’une "carte provisoire de presse".

Par ailleurs, le 31 mars de chaque année, au plus tard, les entreprises de presse sont désormais tenues de produire et transmettre au Cnc des rapports narratifs et financiers de leurs activités, en vertu de l’article 26 de la loi sur la presse qui aurait jusque-là était ignoré par les responsables des médias.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher