topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : décès de l'ancien président Bagaza, trois jours de deuil national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 04/05/2016 – Source AFP

L'ancien président burundais Jean-Baptiste Bagaza, qui avait dirigé son pays de 1976 à 1987 (photo), est décédé mercredi dans un hôpital de Bruxelles, une dizaine de jours après avoir fait l'objet d'une évacuation sanitaire vers la Belgique, selon sa famille et la présidence burundaise.

"Le président Bagaza s'est éteint ce matin vers 06h20 (04h20 GMT) à l'hôpital Sainte-Elisabeth de Bruxelles, où il était en train d'être soigné", a annoncé un membre de sa famille, joint par téléphone mercredi.

Le gouvernement burundais a décrété un "deuil national de trois jours pendant lesquels les couleurs nationales seront mises en berne", rendant hommage à "un travailleur infatigable qui durant sa présidence a développé des infrastructures économiques (...) dont le peuple burundais se rappellera toujours".

Le colonel Jean-Baptiste Bagaza, un Tutsi né en 1946 dans la commune de Rutovu de la province de Bururi (sud), était arrivé au pouvoir en 1976 à la suite d'un coup d'état militaire contre son prédécesseur, le général Michel Micombero, lui aussi tutsi issu de la même commune.

Il prend les rênes du pouvoir alors que le pays sort des "événements de 72", un massacre de milliers de Tutsis lors d'une insurrection hutu suivi d'une terrible répression qui va décimer plus de 100.000 Hutus, dont l'élite de cette ethnie majoritaire au Burundi.

Considéré comme le bâtisseur du Burundi moderne (routes, centrales électriques, écoles, industries, ...), il est renversé lors d'un coup d'Etat qui porte à la présidence le major Pierre Buyoya, Tutsi également issu de la même commune que ses deux prédécesseurs.

M. Bagaza, sénateur à vie de par la Constitution du Burundi, est l'une des rares personnalités politiques burundaises à faire l'unanimité après sa mort.

Le président Pierre Nkurunziza a fait part dans un tweet mercredi de sa "très grande tristesse". Le Cnared, une plateforme qui regroupe la quasi-totalité de l'opposition à M. Nkurunziza, et dont M. Bagaza était membre, a assuré qu'il venait "de perdre un pilier de sa lutte pour un Burundi meilleur".

Le Burundi traverse depuis plus d'une année une profonde crise ponctuée de violences, qui ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 Burundais à fuir leur pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher