topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du samedi 07 mai 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

SOS Médias Burundi, 07/05/2016

 ● Le ministre Bunyon fustige l’apport de la coopération internationale

"Le Burundi n'a avancé d'aucun pas avec l'aide étrangère", a affirmé le ministre de la sécurité publique Alain Guillaume Bunyoni (photo).

Et d'ajouter : "Depuis ma naissance, je n'ai vu aucun progrès en matière de développement avec l'appui de l'Union européenne ou des États-Unis."

Le ministre a complété sa charge en rappelant que "le Burundi existait avant la soi-disante communauté internationale et qu'il continuera d'exister avec ou sans elle".

Ces propos de M. Bunyoni ont été tenus à Makamba au moment où il remettait au nom du gouvernement des tôles et du riz à 337 familles victimes récentes d'intempéries (maisons et cultures détruites).

● Kinama (Mairie de Bujumbura) : 8 blessés dans une attaque à la grenade

Après l'attaque à la grenade qui a visé un bar de Kinama la nuit dernière, la police a dressé son bilan.

Il y a huit blessés dont quatre grièvement atteints.

Le porte-parole adjoint de la police, Moïse Nkurunziza a précisé que les agresseurs couraient toujours.

Il a été demandé aux responsables des bars du quartier de redoubler de vigilance.

La population est elle aussi invitée à faire attention et à prendre part à la sécurité.

M. Nkurunziza reconnaît que de plus en plus d'attaques ciblent des bars et parkings. Selon lui, il est très compliqué pour la police de sécuriser tous les lieux.

● Nyakabiga (Mairie de Bujumbura) : Arrestation de deux personnes dont un policier

Un policier en civil et une femme tenancière d'un bar ont été arrêtés par la police et des agents du SNR (renseignement burundais).

L'interpellation s'est déroulée dans un bar de la 6e avenue, quartier de Nyakabiga II (centre de Bujumbura).

Selon des témoins, les policiers n'avaient pas de mandat pour procéder aux arrestations.

● Six jeunes interpellés à Kinanira (Mairie de Bujumbura)

Sept jeunes ont été arrêtés ce matin par la police au quartier Kinanira (zone de Musaga au sud de la capitale).

Le porte-parole adjoint de la police affirme avoir mis la main sur sept suspects et saisi quatre fusils de type kalachnikov et sept chargeurs.

La police dit avoir été alertée par la population de Musaga.

Elle promet de relâcher ceux qui seront mis hors de cause après des vérifications.

Toutefois, les familles de ces jeunes indiquent qu'ils dormaient lorsque des policiers lourdement armés les ont réveillés puis tabassés avant de les embarquer au cachot de la zone de Musaga.

● Les étudiants lancent un préavis de grève contre le nouveau règlement académique

Les délégués de différents facultés et instituts à l'UB (Université du Burundi) menacent d'observer un mouvement de revendication dans un délai de 8 jours, si les autorités de l'université ne reviennent pas sur leur mesure de suspendre le système d'évaluation continue.

Les autorités expliquent pourtant que la mesure est conforme au règlement académique. Non répondent les délégués généraux qui indiquent que nul part dans ce règlement, il n'existe un article qui prévoit justement de suspendre le système d'évaluation continue.

Cette mesure contraindrait les étudiants à suivre les cours de façon accélérée et à faire tous les examens dans un délai de 21 jours.

Par ailleurs, les représentants des étudiants font le constat que leurs propositions n'ont pas été prises en considération lors des discussions sur l'élaboration du nouveau règlement.

La semaine dernière, les étudiants de la faculté des sciences Bac I se sont vus appliquer la mesure qui fait débat. Ils l'avaient refusée. Chassés de l'Université, ils ont été tenus de se réinscrire aux cours et au rôle.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher