topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

«Enfants du pays» redonne un visage aux victimes de la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 08-05-2016

 De jeunes Burundais en exil ont lancé une initiative pour honorer la mémoire des victimes de la crise qui secoue leur pays. Ils ont entre 20 et 30 ans et il y a près d'un an, ils ont lancé un site internet baptisé « Enfants du Pays » pour raconter l'histoire des victimes. La semaine dernière, ils ont organisé à New York une exposition de portraits réalisés bénévolement par des étudiants en art. Objectif : redonner leur dignité à ces victimes et rappeler que derrière les bilans et les chiffres - au moins 700 morts et 800 disparus en un an selon la FIDH -, il y a des vies.

La première victime avait seulement 15 ans (voir son portrait sonore). En français, son nom signifiait « renforcer la paix », en hommage aux négociations de paix d'Arusha.

Son histoire est l'une de celle que l'équipe d’« Enfants du pays » raconte sur son site internet, comme l’explique cette Burundaise, anonyme, pour raisons de sécurité. « C’est important de raconter les histoires, de se rappeler ces victimes, de les honorer en mettant un visage, une histoire. Que ce ne soit pas juste un nombre. On veut honorer leur famille, leur lutte parce qu’ils ont lutté et manifesté pour un droit, pour notre droit », raconte-t-elle.

Suite à des menaces de mort, les fondateurs du site sont partis en exil. Depuis, recueillir les histoires est devenu plus difficile, les familles hésitant à parler par peur des représailles.

Mais l'équipe ne se résigne pas et a mis sur pied une exposition itinérante, inaugurée le 28 avril dernier à New York. « Notre objectif, c’est vraiment d’amener cette exposition tout autour du monde dans les grandes villes parce que la réalité c'est que dans les médias aujourd’hui, un peu partout dans le monde, on ne parle pas de la crise au Burundi sur une base régulière. Donc c’est important d’informer les gens », souligne-t-elle.

Les tableaux exposés sont inspirés des photos des victimes. Ils ont été réalisés par de jeunes artistes bénévoles mobilisés pour que le Burundi ne soit pas une crise oubliée.

Portrait d'une de ces jeunes victimes : « C'était un jeune très innocent qui, ce jour-là, ne manifestait pas mais qui était un jeune de 15 ans curieux qui observait pendant les manifestations. »

Pour faire voyager cette exposition, l'équipe d'« Enfants du pays » a lancé une campagne de crowdfunding. Pour lire les portraits, rendez-vous sur le site internet : www.enfantsdupays.net

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher