topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du jeudi 21 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 21/01/2010

Elections

La Ceni a procédé jeudi au lancement officiel du recensement électoral dans tous le pays. Selon son président Pierre Claver Ndayicariye cette activité a été marquée par certaines perturbations liées au déploiement et transport du matériel vers les provinces les plus reculées du pays.

En mairie de Bujumbura, l’enregistrement des électeurs a commencé très tardivement, c'est-à-dire vers 11h du matin au lieu de 8h comme prévu.

En province de Ruyigi (Est du pays), cette activité a été reportée pour ce vendredi suite au manque du matériel de recensement, a souligné l’Abbé Cubwa, président de la Cepi dans cette province de Ruyigi.

Entre temps, la grogne monte chez les populations qui n’ont pas encore eu les cartes d’identités. Elles trouvent que leur droit de vote est limité. La grogne s’entend aussi chez les élèves du secondaire qui ont regagné les écoles sans avoir reçu leur carte d’identité. Ils demandent l’usage de la carte d’étudiant lors du recensement et l’organisation de l’octroi de cette carte dans les établissements scolaires. (Rtnb/Isanganiro/Rpa/Bonesha FM)

Sécurité

- La violence politique atteint la province de Kirundo en commune de Gitobe où deux membres du parti Fnl ont été grièvement blessés par de jeunes Imbonerakure du Cndd-Fdd qui ont enfoncés des aiguilles dans leurs corps.

Ces jeunes disent connaître les auteurs du forfait mais qu’ils sont sous la protection du pouvoir.

Ces deux personnes qui ont été rapidement évacués vers l’hôpital provincial de Ngozi se trouvent dans un état critique, a affirmé le directeur de l’hôpital qui déclare avoir constaté que pour l’un des victimes une aiguille a traversé la paroi extérieure et risque de s’enfoncer dans le poumon. (Rpa)

- Après les affrontements entre les jeunes du Fnl et ceux du Cndd-fdd, la société civile burundaise se dit inquiète par la montée de la violence entre les jeunes des partis politiques (Cosome).

La Coalition de la Société Civile pour le Monitoring des Election se montre préoccupée par cette situation qui risque de coûter la vie à des gens si rien n’est fait pour prévenir. La coalition trouve que les bavures risquent de faire tache d’huile lors des les élections prochaines.

Le président de la Cosome Jean Marie Vianney Kavumbagu se dit également inquiet par le silence du pouvoir et de la justice devant cette montée exponentielle des actes barbares entre les jeunes des partis politiques. (Bonesha FM)

Bonne Gouvernance.

La distribution des parcelles en Mairie de Bujumbura depuis 2005 est une pure honte, affirme un rapport de la commission du Sénat burundais.

Selon Phocas Ngayabampema, président de cette commission, les parcelles ont été  distribuées dans des conditions les plus obscures. Néanmoins, le rapport de cette commission n’a pas été rendu public depuis la fin de ces enquêtes.

Selon le président de la commission sénatoriale, le rapport est incomplet raison pour laquelle il est impossible de le publier.

Ce rapport qui reconnaît les irrégularités dans l’octrois des parcelles à certains dignitaires du législatif, de l’exécutif et des corps de sécurité, mentionne que certaines personnes se sont octroyées entre deux et huit parcelles et que d’autres ont attribué des parcelles à leurs enfants et même aux mineurs, grâce à des pots de vin.

Cependant, d’autres sources indiquent que le rapport n’a pas été rendu public suite à l’octroi des parcelles aux membres de cette commission dans le but de les faire taire, ce que Ngayabampema réfute en bloc. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher