topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Procès des putschistes : la Cour suprême burundaise a eu la main lourde en appel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 09 mai 2016

21 putschistes condamnés à la prison à vie au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le procès fleuve des présumés putschistes de mai 2015 est entré, lundi, dans sa dernière ligne droite par la condamnation en appel à la prison à vie de 21 des 28 officiers supérieurs de la Police et de l’Armée nationale qui ont encore une dernière chance de se pourvoir en cassation devant la Cour suprême du pays, dans deux mois, apprend-on de source proche des prévenus.

L’un des avocats de la défense, Me Fabien Segatwa, s’est montré consterné par la lourde main de la Cour d’appel qui est allée nettement plus que lors de son verdict en première instance du mois du 14 avril dernier.

"On va épuiser les procédures en faisant appel du verdict auprès des juridictions supérieures", a avisé, sans optimisme béat, l’avocat de la défense.

Le ministère public avait fait appel du jugement en première instance, en arguant que la Cour d’appel n’avait pas tenu compte du "lien direct" entre la tentative de putsch manqué et le "mouvement insurrectionnel" des opposants au troisième mandat présidentiel et élément déclencheur de la crise politique et des droits humains, en cours depuis plus d’un an au Burundi.

Lors du jugement en première instance, la cour d’appel avait prononcé la prison à vie pour seulement quatre meneurs présumés de la tentative de putsch, dont le chef-adjoint des mutins et ex-ministre burundais de la Défense nationale, le général Cyrille Ndayirukiye.

Le chef des mutins, le général de l’armée Godefroid Niyombare, quant à lui, a pu passer entre les mailles du filet après l’échec de la tentative de putsch intervenu contre le président burundais, Pierre Nkurunziza, pendant qu’il participait à un sommet régional de crise sur son pays, à Dar es-Salaam, en Tanzanie.

Le général Niyombare et ancien patron des services spéciaux du renseignement ne s’est pas avoué vaincu malgré l’échec de sa tentative de coup d’Etat. Depuis la clandestinité, le général a annoncé la création des « Forces républicaines du Burundi » (Forebu) ayant le même objectif de renverser le pouvoir en place au Burundi.

La Cour d’appel a assorti son verdict de dommages et intérêts d’un montant de six milliards de francs burundais (près de quatre millions de dollars américains) à verser pour le compte des parties civiles, dont l’armée, la police, le parti au pouvoir et la radio Rema FM qui lui est proche pour les dégâts humains et matériels qu’ils ont subis dans la tentative de putsch.

Les condamnations sont encore assorties de l’exclusion de tous les putschistes de la Fonction publique pour une durée de 20 ans.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher