topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Ouganda : Yoweri Museveni prête serment pour son cinquième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 12/05/2016 – Source AFP

Le président Yoweri Museveni, réélu en février pour un cinquième mandat de cinq ans à l'issue d'un scrutin très controversé, a prêté serment jeudi (photo) en présence de nombreux chefs d'Etat africains, dont le président soudanais Omar el-Béchir, recherché par la Cour pénale internationale (CPI).

"Moi, Yoweri Kaguta Museveni, je jure au nom de Dieu tout puissant que je remplirai fidèlement mes fonctions de président de l'Ouganda, que je ferai respecter, préserverai, protègerai et défendrai la Constitution, que je respecterai les lois de l'Ouganda, et que je veillerai au bien-être des Ougandais", a-t-il déclaré en lisant le serment d'allégeance derrière une vitre pare-balles.

Sa prestation de serment a été saluée par une salve de 21 coups de canon, alors que des avions de chasse s'élançaient pour une parade aérienne, au Kololo Airstrip, une ancienne piste d'aviation transformée en parc de l'Indépendance, où était réunie une large foule.

Yoweri Museveni, 71 ans et au pouvoir depuis 1986, a été réélu dès le premier tour avec 60,62% des voix lors de la présidentielle du 18 février. Le scrutin s'était déroulé, selon des observateurs internationaux, dans une "atmosphère d'intimidation" imposée par le régime. L'opposition avait dénoncé des fraudes, une accusation rejetée par le pouvoir.

L'opposant historique ougandais Kizza Besigye, qui avait officiellement obtenu 35,61% des voix lors de la présidentielle, mais en a contesté le résultat, avait procédé mercredi à une prestation de serment alternative, juste avant d'être une nouvelle fois arrêté par la police.

Jeudi, comme cela avait été le cas le jour du scrutin, l'accès aux réseaux sociaux a été bloqué par le gouvernement qui a mis en avant des "raisons de sécurité" pour justifier la mesure.

De nombreux chefs d'Etat africains étaient présents à cette cérémonie, comme le Sud-africain Jacob Zuma, le Kényan Uhuru Kenyatta, le Tanzanien John Magufuli ou le Sud-Soudanais Salva Kiir. Aucun pays occidental n'avait envoyé de délégation de haut niveau.

M. Museveni était aussi entouré de plusieurs chefs d'Etat au pouvoir depuis plusieurs décennies: Robert Mugabe (Zimbabwe, 36 ans), Teodoro Obiang Nguema (Guinée-Equatoriale, 37 ans en août), Idriss Deby Itno (Tchad, 25 ans) et Omar el-Béchir (Soudan, 27 ans en juin).

La présence de M. Béchir a valu à l'Ouganda les critiques d'organisations de défense des droits de l'Homme. Celles-ci ont estimé qu'en tant que signataire du Statut de Rome, qui a fondé la Cour pénale internationale, il était de son devoir d'arrêter le président soudanais et de le remettre à la CPI.

"El-Béchir appartient à la Cour pénale internationale, ce n'est pas sa place que d'assister à des festivités. Si el-Béchir entre en Ouganda, les autorités ougandaises devraient l'arrêter et l'envoyer à La Haye" (siège de la CPI), avait estimé mercredi Maria Burnett, de Human Rights Watch.

Dans une allocution après la prestation de serment, M. Museveni a répondu en critiquant sévèrement la CPI et les pays occidentaux. "Nous avons perdu tout intérêt dans la CPI. Nous avons d'abord soutenu la CPI, mais nous avons réalisé que ce n'est qu'une bande d'inutiles".

"Nous avons cessé de travailler avec ces pays fiers et arrogants, qui veulent nous dicter la manière de gérer notre propre maison", a-t-il ajouté.

Omar el-Béchir est, depuis 2009, recherché par la CPI pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et génocide dans le conflit au Darfour (ouest du Soudan), qui a fait plus de 300.000 morts selon l'ONU.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher