topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’expulsion de Burundais par Kigali risque de mettre de l’huile sur le feu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 16-05-2016

Rwanda : le flot des Burundais expulsés en diminution

Le Rwanda a expulsé, depuis vendredi 13 mai, plus de 1 500 Burundais qui étaient pourtant installés, pour la plupart, depuis des années dans le pays. Les autorités officielles rwandaises les considérant comme des immigrés illégaux ont précisé que ces expulsions ne visaient « pas particulièrement les Burundais ». Cela fait des mois que les relations diplomatiques entre le Rwanda et le Burundi sont exécrables, Bujumbura accusant Kigali de chercher à renverser le président Pierre Nkurunziza. [Photo : Des Burundais arrivent au centre de réfugiés de Bugesera, au Rwanda, le 3 avril 2015.]

En froid avec le Burundi qui est plongé dans une grave crise née de la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat il y a plus d’une année, le Rwanda avait menacé, à la mi-février, de relocaliser, dans un pays tiers, les quelque 70.000 Burundais qui ont trouvé refuge dans ce pays. Le Rwanda assure toutefois que ces réfugiés ne sont pas concernés.

Après la confirmation, par un rapport d’experts de l’ONU, des accusations de soutien aux rebelles burundais par le Rwanda, cette affaire d’expulsion de ressortissants burundais risque de mettre encore de l’huile sur le feu, même si Kigali parle de simple opération de contrôle.

Quatre-vingt-treize Burundais ont été accueillis au poste d’entrée de Nyamurenza, selon le gouverneur de Ngozi, dans le nord du Burundi, et aucun Burundais au poste de Ntega, dans la province voisine de Kirundi. Le flot des Burundais expulsés du Rwanda a fortement diminué ce lundi.

Selon la ministre en charge des réfugiés au Rwanda, ces expulsés sont plutôt « des Burundais irréguliers » qui étaient disséminés sur tout le territoire rwandais, « des expulsions qui ne visent pas particulièrement les Burundais », a assuré Séraphine Mukantabana contactée par RFI, avant d’ajouter qu’ils sont repartis chercher les papiers nécessaires à leur séjour au Rwanda « sans forcing ».

Ce n’est pas le point de vue des autorités burundaises qui accusent, à longueur de journée, le Rwanda d’armer et d’entraîner des rebelles burundais en vue de déstabiliser leur pays.

Selon le gouverneur de Ngozi, Albert Nduwimana, « certains vivaient au Rwanda depuis plus de dix ans et ils ont été obligés de tout laisser derrière eux », alors que l’administrateur de Ntega, lui, assure que ceux qui avaient des conjoints rwandais en ont été séparés.

La ministre rwandaise réfute ces accusations jurant que s’ils sont partis ainsi, c’est parce qu’ils comptent, « une fois en ordre », revenir au Rwanda.

Un officiel rwandais, parlant sous couvert d’anonymat, nie toute notion de réciprocité, tout en rappelant qu’il y a quelques mois, des Rwandais victimes de mauvais traitements au Burundi, ont fui par milliers ce pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher