topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du dimanche 24 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News24/01/2010

Sécurité.

- La machine de la violence semble être en marche dans la province de Kirundo. Ce matin dans la commune de Busoni, le député Jean Baptiste Nzigamasabo, alias Gihahe, a dirigé une opération contre le parti Fnl qui procédait à l’ouverture de la permanence en cette commune.

Les jeunes de la milice "Imbonerakure Imbonerakure" du parti Cndd-Fdd scandaient des slogans disant : « Tuzobaboha, tuzobarasa » (Nous allons les ligoter. Nous allons leurs tirer dessus).

Les Imbonerakure appuyés le député Nzigamasabo ont empêché le parti Fnl d’ouvrir la permanence sur la colline de Kabanga en cette commune de Busoni à Kirundo, comme le précise le président du parti Fnl en cette commune Janvier Nzigamasabo.

Tout en le regrettant, il affirme que ces deux groupes de jeunes se sont affrontés sans faire mention  des dégâts matériels et humains qui seraient enregistrés. (Rpa)

- Sur la même situation, le président de la Coalition de la Société Civile pour le Monitoring des élections (Cosome), appelle les présidents des partis Frodebu, Fnl et le Cndd-Fdd de retirer immédiatement leurs jeunes de la rue et les empêcher de s’affronter. Tout en espérant que les élections prochaines se dérouleront bien, Jean Marie Vianney Kavumbagu se dit inquiet par cette tension qui ne cesse de monter sous les regards inactifs des autorités. Il appelle la jeunesse Burundaise à être responsables. (Isanganiro)

Politique.

- A la troisième journée de l’enregistrement aux élections prochaines, les problèmes liés aux revendications des populations ne manquent pas. En province de Muramvya, Mwaro, Bururi et Ruyigi, les élèves du secondaire se lamentent comme quoi ils n’ont pas eu de carte d’identité, une condition sine qua non pour l’enregistrement aux élections. Ils demandent d’être traités comme les autres pour avoir droit à l’inscription donnant accès à la participation aux élections.  (Rpa/Isanganiro)

- Sept partis politiques d’opposition, à savoir Frodebu, Uprona, Cndd, Msd, Fnl, Upd-Zigamibanga et Frodebu-Nyakuri, ont publié une déclaration pour dénoncer les irrégularités qui ont caractérisées l’octroi de la carte d’identité à la population en âge de voter en province de Kirundo. Ils affirment qu’en commune de Bugabira, plus de 100 rwandais ont bénéficié de la carte d’identité et que des enfants de moins de 18 ans ont été servis pour aller s’enrôler pour voter. Ces partis accusent le pouvoir de servir ses fidèles en écartant ceux des autres partis politiques. Ils regrettent le fait qu’aucun élève du secondaire n’a reçu la carte d’identité comme promis. (Isanganiro)

- Une femme agent recenseur issue du Cndd-fdd à Ngozi a été surprise en train d’enrôler des personnes fictives dans le recensement électoral en ville de Ngozi. Cette femme a réfuté ces accusations arguant que  se sont ses amis qui le lui avaient demandé car, selon elle, ils étaient empêchés et voulaient que celle-ci leurs facilite la tâche en les enregistrant en leurs absences.

Les partis de l’opposition de cette province ont crié scandale et ont demandé à la Ceni d’être vigilant, car selon eux, le parti au pouvoir est entrain d’initier des manœuvres pour gagner les élections prochaines.

Notons que cette femme a été surprise ce matin par les observateurs des partis politiques de l’opposition à Ngozi. Pour rappel, la Ceni avait interdit des procurations lors du recensement électoral.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher