topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des "églises" servant à l'enrichissement de leurs dirigeants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 19/05/2016 – Source Xinhua

Burundi : certaines confessions religieuses accusées de "viser l'acquisition des richesses"

Quelques personnalités à la tête de certaines confessions religieuses reconnues officiellement au Burundi "visent l'acquisition des richesses" au lieu de mettre en avant une mission de vocation pour rapprocher leurs fidèles, a affirmé jeudi à Bujumbura le porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Thérence Ntahiraja.

M. Ntahiraja, qui s'entretenait avec Xinhua sur l'état des lieux des confessions religieuses agréées par la loi, s'est gardé cependant de pointer du doigt les personnalités incriminées en la matière.

"En regardant de près le fonctionnement des confessions religieuses au Burundi, on relève certes celles qui sont dirigées par de vrais responsables mettant en avant une mission de vocation, alors que d'autres se lancent dans ce domaine, pour aller s'enrichir à travers la recherche des moyens financiers", a-t-il précisé.

Les querelles intestines enregistrées dans certaines confessions religieuses sont consécutives à cette situation, a-t-il ajouté, en faisant remarquer que certains dirigeants religieux violent les statuts dont ils sont eux-mêmes les auteurs lorsqu'ils arrivent en fin de leurs mandats respectifs.

"Ici, le nerf de la guerre est le contrôle de l'argent", a dit M. Ntahiraja, en laissant entendre que le combat pour le leadership est inhérent au fait des avantages financiers mis en avant dans certains lieux de culte.

Le Burundi abrite 573 confessions religieuses implantées essentiellement dans les centres urbains dont la ville de Bujumbura.

Selon la loi en vigueur portant cadre organique des confessions religieuses au Burundi, les ressources financières d'une confession religieuse proviennent des contributions des membres, des offrandes, des dîmes, des revenus des activités propres, des dons et des legs.

M. Ntahiraja a reconnu que le ministère de l'Intérieur fait face à la persistance de la problématique de violation de la loi régissant les confessions religieuses, particulièrement en ce qui concerne le respect de la distance devant séparer le siège de deux confessions religieuses.

D'après la législation burundaise en la matière, une distance d'au moins un kilomètre entre les sièges de deux confessions religieuses distinctes est exigée en milieu rural, alors que seulement 500 mètres de distance sont obligatoires en milieu urbain.

L'autre manquement enregistré, a-t-il déploré, est la violation de la loi en ce qui concerne la clause interdisant des célébrations et des animations religieuses dans des ménages pris comme lieux de culte.

De telles défaillances, a-t-il noté, obligent notamment les administrations territoriales locales à sévir de manière répressive contre les contrevenants en la matière.

Quant à la position du ministère de l'Intérieur face à des "guéguerres enregistrées aujourd'hui à l'interne de certaines confessions religieuses sous forme de rébellion" contre les directions légalement établies, M. Ntahiraja a indiqué que souvent au Burundi, le nœud du conflit est que certains dirigeants religieux, arrivés en fin de mandat, se refusent à la tenue des assemblées générales électives pour élire leurs successeurs. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher