topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'UA préconise le déploiement d'une force de police internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 20/05/2016 – Source AFP

L'Union africaine (UA) a appelé vendredi au déploiement d'une force de police internationale au Burundi en conclusion d'un rapport sur les violations des droits de l'homme dans ce pays depuis le début de la crise il y a plus d'un an.

"En plus d'augmenter le nombre d'observateurs militaires et des droits de l'homme de l'Union africaine (au Burundi), le déploiement d'une force de police internationale est nécessaire", écrivent les experts de l'UA.

Fin 2015, l'UA avait préconisé le déploiement d'une force militaire d'interposition de 5.000 hommes pour enrayer le cycle des violences mais le projet avait finalement été abandonné devant l'opposition catégorique de Bujumbura et les vives réticences de plusieurs chefs d'État africains.

Le rapport, réalisé par la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, a été rendu public vendredi, après avoir été présenté à l'Union africaine plus tôt ce mois-ci.

Une force de police internationale, affirment les experts, permettrait de renforcer la sécurité et d'assurer "la protection des habitants dans les zones les plus touchées par les violences". Un projet similaire est actuellement à l'étude aux Nations unies.

Le Burundi a plongé dans une grave crise politique émaillée de violences lorsque le président Pierre Nkurunziza a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat avant d'être réélu en juillet.

Ces violences ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 Burundais à l'exil. L'ONU, qui a répertorié au moins 345 cas de torture et mauvais traitements depuis le début de l'année, a également dénoncé des cas d'exécutions extrajudiciaires ou de disparitions forcées.

Les experts de l'UA ont également appelé "à la réouverture des différentes radios indépendantes qui ont été arbitrairement fermées" en mai 2015 et à "réviser l'interdiction collective de dix organisations de la société civile qui jouent un rôle clé dans la promotion et la défense des droits de l'homme".

Le rapport de 58 pages a été réalisé à la suite d'une mission d'une semaine au Burundi en décembre 2015, une période où les enquêteurs ont été limités dans leur mouvements en raison d'une "explosion de combats intenses".

"La conséquence principale de ces limitations, c'est que la délégation n'a pas pu établir l'identité exacte des auteurs des violations des droits de l'homme", ont concédé les rédacteurs du rapport.

Un dialogue de sortie de crise pour le Burundi, au point mort depuis plusieurs mois, doit reprendre samedi à Arusha (nord de la Tanzanie) mais la principale coalition d'opposition n'y a pas été invitée en que telle, laissant peu d'espoir à une percée diplomatique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher