topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Déo Hakizimana candidat à l’élection présidentielle burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

Tribune de Genève | 25.01.2010 |

Un «Genevois» candidat à la présidence du Burundi

Déo HakizimanaFigure connue de la diaspora africaine de Genève, Déo Hakizimana est sur le point d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle burundaise.

Enseignant, journaliste, écrivain, diplomate, spécialiste de la région des Grands Lacs, le Burundais Déo Hakizimana a eu plusieurs vies et surtout beaucoup de chance. Dans quelques jours, il devrait annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle du Burundi qui auront lieu le 28 juin prochain.

Arrêté puis emprisonné, victime d’une tentative d’assassinat, Déo Hakizimana a connu la torture dans les geôles de Bujumbura, la capitale du Burundi. Il y a quelques années, la Suisse l’a accueilli. A Genève, avec le concours d’autres ONG mais aussi de la Suisse, il a lancé le Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le dialogue (Cirid).

Dans le cadre d’actions menées par l’ONU, l’ancien diplomate a pris part à des nombreuses actions en faveur du dialogue pour la paix en passant outre ses propres ressentiments. Ce Hutu refuse les logiques de pouvoir ethniques qui ont conduit aux massacres de populations au Burundi puis au Rwanda. En novembre dernier, il a reçu un prix décerné conjointement par le gouvernement du Burundi et l’ONU pour son engagement dans le processus de dialogue dans la région.

Avec le Cirid, Déo Hakizimana a développé des partenariats pour aider les habitants du Burundi à reprendre leur destin en main. L’homme défend le concept de «déminage des esprits» qui ouvre la voix, dit-il, à «une diplomatie de la paix».

Alors que tous les spécialistes s’accordent à dire que l’élection Burundaise aura une importance stratégique pour la stabilité de la région des Grands Lacs, Déo Hakizimana reconnaît être sur le point de regagner le pays pour se lancer dans la bataille électorale. Son entourage l’aurait encouragé. Il n’ignore pas que deux ex-présidents et un ancien chef rebelle (1) ont déjà annoncé leur candidature.

A 56ans, le fondateur du Cirid pense avoir fait la preuve de ses capacités et avoir acquis une certaine sagesse. A-t-il les moyens de ses ambitions? L’homme affirme bénéficier de relais dans tous le pays. Son entourage évoque son passé familial lié à l’histoire même du Burundi. Ce qui mettrait quelques chances de son côté. Le décryptage de cette candidature reste difficile.

«Le Burundi a changé»

«Le Burundi a changé, affirme Déo Hakizimana. Le peuple a grandi. La question du moment, c’est la question de la pauvreté et celui du passé. Trop d’assassins et de criminels, de gens coupables des pires exactions se sont octroyé des amnisties». Pour l’ancien diplomate, le prochain président devra résoudre une équation difficile: «cohabiter avec le voisin rwandais Paul Kagame tout en lui disant ses quatre vérités et tout en protégeant le Congo». Un vaste programme et une immense ambition pour un homme qui semble, pour l’instant, encore bien seul.

(1) L’ex-président Domitien Ndayizeye, l’ex-président Jean-Baptiste Bagaza, l’ex-chef rebelle Agathon Rwasa.

ALAIN JOURDAN

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher