topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Arusha : Des représentants de l'Uprona-Nditije venus présenter leurs priorités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 23-05-2016

Burundi : des représentants de l'Uprona, membre du Cnared, présents au sommet d'Arusha

Après une année de grave crise au Burundi marqué notamment par un processus de paix totalement en panne, le facilitateur tanzanien a lancé il y a deux jours la relance du dialogue interburundais à Arusha, en l'absence de l'opposition regroupé essentiellement au sein de Cnared, principale coalition d'opposition. Mais certains de ses membres étaient bien présents, avec des propositions.

Dans un groupe de travail se trouvait Jean de Dieu Mutabazi qui dit appartenir à la Coalition pour une opposition participative, la Copa. « Pour nous, la question se résume entre les gens qui veulent conquérir le pouvoir à travers les urnes et les autres, qui veulent passer soit par les coups d’Etat, soit par les négociations pour avoir le pouvoir. »

Et la solution ? C’est que ce processus de dialogue se poursuive au Burundi, tout simplement. Première surprise, ce ne sont pas les seuls partis reconnus par les autorités au Burundi qui ont été invités, comme on l’avait dit. L’ambassadeur Félix Ndayisenga est venu représenter une aile du parti au pouvoir qui lui est farouchement opposé.

Et c’est la deuxième surprise, des représentants de l’aile majoritaire du parti Uprona, qui appartient au Cnared qui a décidé de boycotter ces assises par ce qu’il n’était pas invité, sont bien là malgré l’opposition de leur leader, parce qu’il était urgent, selon eux, de présenter leurs priorités.

« Un : l’arrêt des violences, deux : l’organisme pour veiller au respect et à la mise en application de l’accord d’Arusha, trois : on va négocier sur la mise en place des institutions de transition pour finalement recommencer le processus électoral qui va nous amener aux institutions légales et crédibles aux yeux de l’opinion nationale et internationale » détaille Tatien Sibomana.

Mise en commun

Reste maintenant le plus dur : faire une thèse acceptable pour tous de tous ces points de vue très contradictoires. Ibrahim Fall, envoyé spécial de l’Union africaine dans la région des Grands Lacs, explique que c'est normalement la prochaine étape du sommet.

« Au-delà nous espérons que cette session sera suivie rapidement d’une autre session, beaucoup plus orientée vers, non plus une écoute séparée des acteurs comme c’est le cas ici, mais une mise en commun de tous les acteurs pour aller au fond des questions », souligne-t-il.

Malgré la complexité de la tâche, l'envoyé de l'UA se veut optimiste. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est pourquoi nous accueillons cette réunion à Arusha avec espoir. Espoir que le dialogue va reprendre de façon intensive, orienté avec un calendrier précis et une volonté politique réelle des acteurs burundais de parvenir à se mettre d’accord sur les questions à discuter et à s’engager dans les discussions. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher