topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Chronique d’une soirée de violences devenues "ordinaires" à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 29 mai 2016

Reportage par Ferdinand Bigumandondera, correspondant de la PANA à Bujumbura

Bujumbura, Burundi - Il est à peine 19 heures locales (17 h Gmt) quand une équipe de journalistes d’une zone périphérique décide d’écourter une réception à l’intention des professionnels des médias chez un diplomate américain du centre-ville de Bujumbura pour rentrer assez tôt par ces temps d’un fléau imprévisible de grenades ayant ensanglanté, samedi encore, Kinama, l’un des quartiers périphériques à haut risque du nord la capitale burundaise.

Un récent rapport du ministère de la Sécurité publique faisait état d’un millier de grenades qui ont été lancées par des insurgés depuis le début de la crise politique et des droits humains consécutive à un conflit électoral mal résolu entre le pouvoir et l’opposition, il y a plus d’un an au Burundi.

Avant de prendre congé du diplomate américain, lui-même barricadé derrière des murs épais surélevés de fils barbelés et gardés par des vigiles aux aguets, l’itinéraire divise déjà notre équipe pour rentrer au nord de la ville et l’un des repères connus des lanceurs embusqués de grenades.

Le choix porte finalement sur le flanc ouest du nord de la capitale burundaise, mais s’avère être le moins bon car, à peine engouffrés dans le quartier populaire de Kinama, on entend un bruit assourdissant à l’horizon, avant d’apercevoir un grand attroupement, civils et policiers confondus, autour de blessés dans une explosion encore fumante de grenade en pleine rue très fréquentée.

Les blessés s’avèrent être deux femmes et « vous avez de la chance car il y a à peine deux minutes qu’un inconnu a lancé la grenade dans la route », confie un jeune homme habillé en civil à une barrière improvisée faite de cordelettes nouées les unes au bout des autres pour filtrer la circulation.

"On va finir par nous exterminer tous au rythme où explosent les grenades", soupire le jeune homme, apparemment désarçonné.

"Nous essayons de faire face par des rondes nocturnes", ajoute-t-il, mais sans dissuader les malfaiteurs qui sont facilités dans leur sale besogne par l’absence d’éclairage public et les buissons qui montent par endroits plus haut que les maisonnettes en terre cuite du quartier populaire de Kinama.

La barrière se baisse sous notre pression de quitter les lieux qui commençaient à s’emplir de trop de silhouettes humaines incertaines.

La veille, non loin de là, à Ngagara et Bwiza, deux explosions de grenades avaient eu lieu, sans toutefois faire de dégâts humains connus, pour les rares fois en pareilles circonstances.

Les corps de défense et de sécurité tentent de prévenir et juguler le fléau des grenades à leur façon, notamment par des rafles policières massives qui ont battu tous les records, samedi à l’aube, au centre-ville de Bujumbura où au moins 500 suspects ont été brièvement embarqués pour un contrôle inopiné d’identité.

Les précédentes interpellations oscillaient jusque-là entre 100 et 300 personnes, essentiellement à la périphérie sud de la capitale burundaise, un autre fief d’insurgés tapis dans l’ombre d’une grave crise politique liée à un conflit électoral mal résolu entre le pouvoir et l’opposition, il y a plus d’un an au Burundi.

Début mai, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avait donné deux mois aux corps de défense et de sécurité pour démanteler les derniers groupes d’insurgés, principalement à Bujumbura, la capitale burundaise où se trouve le gros de ses opposants politiques et en armes.

Le "tout sécuritaire", comme unique réponse à la violente crise politique et des droits humains, fait néanmoins douter certains autres analystes qui misent plutôt sur une solution négociée entre les parties prenantes au conflit dont le pourrissement fait de plus en plus craindre une nouvelle guerre civile après celle des années 1990-2000 encore fraîche dans les mémoires des Burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher