topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Réunion du CNARED dimanche pour "tirer les leçons" des pourparlers d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 02/06/2016

Les membres du Directoire de la coalition de l’opposition burundaise CNARED se rencontrent ce dimanche 05 juin 2016 à Bruxelles, au cours d’une « réunion extraordinaire », pour dénouer plusieurs points de friction dans le fonctionnement de cette organisation aujourd’hui au bord de la crise, apprend-on d’une source autorisée.

Selon l’ordre du jour en huit points, qu’ARIB.INFO a pu consulter, cette rencontre va, entre autres, faire une « évaluation des pourparlers inter-burundais du 21 au 24 mai 2016 », auxquels la plateforme n’avait pas été conviée en tant que bloc, et va décider des « leçons à tirer », notamment concernant la participation de plusieurs de ses membres malgré le boycott décrété par les dirigeants.

La rencontre va ainsi se pencher sur un nouveau « Code de conduite des membres du Directoire du CNARED », préparé par le Bureau, auquel les partis et personnalités affiliés vont devoir dorénavant se plier. Selon quelques indiscrétions, les membres du CNARED devraient surtout s’engager à ne pas participer à la suite des pourparlers inter-burundais sous leurs propres étiquettes.

Toujours selon l’ordre du jour de la réunion, les membres du Directoire vont « prendre connaissance » d’un « Document de négociations » apprêté par le Bureau en vue d’une rencontre avec la Médiation qui, rappelle-t-on, a promis de consulter dans les prochains jours les absents d’Arusha.

Au cours de cette réunion qui s’annonce très chargée, le Directoire va en outre procéder à certaines « Corrections des contractions des textes régissant le CNARED ». En effet, certains membres dirigeants ne répondraient même pas aux critères contenus dans ces textes pour siéger au sein du Directoire, à savoir l’Acte constitutif et le Règlement d’ordre intérieur.

Selon des observateurs, au-delà d’une lourdeur de gestion, c’est surtout le manque d'homogénéité dans le fonctionnement et de cohésion en termes de communication, accentué par la concurrence entre certains leaders, leurs égos et agendas cachés, qui est le grand responsable de l'inertie qui semble caractériser cet organe qui, lors de sa création, entendait représenter toute l’opposions burundaise au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

L'avenir du CNARED pourrait donc se jouer au cours de la rencontre de dimanche à Bruxelles. Nombreux sont ceux qui appellent ses dirigeants à être réceptifs et ouverts à la critique, afin de ne pas décevoir l'immense espoir suscité par cette coalition. Il n'est jamais trop tard pour bien faire ... [MG]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher