topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Nkurunziza donne 15 jours aux insurgés de Mugamba pour se rendre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 02/06/2016 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a donné 15 jours aux insurgés de la commune de Mugamba (sud), considérée par le pouvoir comme le dernier foyer de rébellion du pays, pour "se rendre", en les menaçant d'une répression semblable à celle pratiquée dans la province de Bujumbura rural (ouest) en 2010.

"Téléphonez à vos frères qui ont pris les armes, dites leur que (...) nous leur donnons 15 jours pour qu’ils y renoncent", a lancé le président à Mugamba, dans un discours en kirundi (langue nationale) retransmis par la télévision nationale mercredi soir. "15 jours pas plus, dites leur cela", a-t-il insisté.

Selon des sources sécuritaires, une nouvelle rébellion née de la contestation du troisième mandat de M. Nkurunziza s'est installée dans cette commune de la province de Bururi, quelque 80 km au sud de Bujumbura, d'où elle mène des attaques dans les secteurs environnants.

"Nous demandons à ceux qui sont chargés de la sécurité et de l’administration d’accueillir convenablement ceux qui vont se rendre" d'ici le délai de 15 jours, a ajouté le chef de l'Etat burundais.

M. Nkurunziza a tenu ce discours, micro à la main et juché à l'arrière d'une camionnette, à quelques centaines d'habitants de Mugamba et des environs, considérés comme "complices" de ces groupes armés, sous haute surveillance policière et militaire.

"Nous sommes le 1er juin, la porte se refermera le 15", a prévenu Pierre Nkurunziza, assurant qu'il donnerait ensuite aux forces de l'ordre "deux mois pour ramener totalement la paix" dans la région.

"Sachez que pour cela, nous sommes prêts à utiliser les mêmes méthodes que dans la province de Bujumbura rural (ouest) en 2010 (...) Nous allons ramener la sécurité", a-t-il martelé.

Après l'élection présidentielle de 2010, dont le résultat avait été contesté par l'opposition, le pouvoir burundais avait écrasé dans le sang, en quelques mois, une rébellion naissante basée dans la province de Bujumbura rural, autour de Bujumbura, la capitale burundaise.

Le président Nkurunziza avait auparavant lancé un ultimatum similaire à celui de Mugamba. L'ONU et les organisations des droits de l'Homme avaient dénoncé la brutalité des forces de l'ordre et des violations massives des droits humains.

Le Burundi a plongé dans une grave crise émaillée de violences lorsque le président Nkurunziza, réélu en juillet, a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat. Les violences ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 personnes à quitter le pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher