topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mardi 26 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 26/01/2010

Sécurité

- La sécurité se détériore en commune de Busoni en province de Kirundo. Le député Jean Baptiste Manwangari de cette même province affirme avoir des informations selon lesquelles certaines parsonnes dorment déjà en foret par crainte des affrontements nocturnes entre les miliciens Imbonerakure du Cndd-fdd et  les membres du parti Fnl. Des coups de feu ont même été entendus dimanche à Busoni, affirme le député Manwangari qui déplore le manque de volonté du pouvoir pour arrêter cette escalade. (Rpa/Isanganiro/Bonesha Fm)

- Le parti Upd-Zigamibanga demande au porte parole de la police Chanel Ntarabaganyi de retirer ses propos tenus hier à la radio Isanganiro, propos qui semblent légitimer les affrontements entre les jeunes des partis politiques.

Selon le porte parole de ce parti, la police est allée trop loin en légitimant ces affrontements et lui demande de s’excuser devant la population.

On rappelle que le porte parole de la police avait comparé les affrontements entre les jeunes des partis politiques à la boxe ou au jeu de karaté. (Rpa)

- Lors d’un séminaire à l’intention des corps de défense et de sécurité, le ministre de l’Intérieur, Général Alain Guillaume  Bunyoni, a demandé au corps de sécurité et de défense de bien se comporter lors de la sécurisation des élections prochaines. Il demande à ces corps d’être exemplaires, car, estime-t-il, ils reflètent l’image du pays et se trouvent au dessus des partis politiques.

Le ministre Bunyoni trouve que les corps de sécurité ne doivent pas être au service de qui que ce soit sauf au pays et surtout à l’Etat. Il dit que le temps de se mêler des affaires politiques pour ces corps est révolu.

Tout en estimant que les cas d’affrontements entre les membres des partis politiques ne sont que des cas isolés, il demande aux jeunes des partis politiques et aux membres de ceux-ci de respecter les lois qui régissent le pays. (Rtnb)

- Le président du parti Cndd, Leonard Nyangoma, demande au Président de la République de tout faire pour arrêter les affrontements entre les membres de certains partis politiques. C’était lors d’une rencontre entre les représentants des partis politique, la société civile et le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye. M. Nyangoma politique estime qu’aucun parti ne va tirer bénéfice de ces affrontements si ce n’est des pertes en vies humaines. (Bonesha Fm)

- Le Général Major Nimubona de l’armée burundaise se dit inquiet par la situation sécuritaire qui se dégrade dans certains coins du pays. Il demande aux leaders politiques de se séparer des personnes qui s’affrontent en leur nom.

Le Général Major Nimubona s’est exprimé dans le cadre d’un séminaire organisé par l’Ambassade des Etats-Unis et l’Abuceca qu’il dirige. (Rpa/Isanganiro/Rtnb

Politique

- Dans une conférence de presse animée aujourd’hui, le parti Upd-Zigamibanga demande à la Ceni de suspendre momentanément la préparation des élections pour que les acteurs politiques s’asseyent ensembles pour discuter sur les irrégularités qui caractérisent le processus électoral burundais.

Ce parti dénonce les irrégularités qui ont marqué l’octroi de la care d’identité, la détérioration de la sécurité ainsi que l’engagement du pouvoir dans les manœuvres tendancieuses de vouloir tricher les élections.

Il demande que les acteurs politiques retournent à la table de négociation pour  vider toutes ces questions, a déclaré le porte parole de l’Upd Chovineau Mugwengezo. (Rpa/Isanganiro/Bonesha Fm)

- Le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayimirije, a rencontré aujourd’hui les représentants des partis politiques, la société civile ainsi que les organisations internationales impliquées directement ou indirectement dans processus électoral.

Les représentants des partis politiques se disent inquiets par la montée de la violence et de la criminalité. Ils dénoncent la tolérance zéro qui caractérisent actuellement les acteurs politiques qui s’affrontent. Les irrégularités qui ont marqué l’octroi de la carte d’identité ont aussi été soulevées par les présidents des partis politiques. (Rpa/Bonesha Fm)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher