topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Embarquement sur fond de polémique de 170 militaires burundais pour la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 04 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Un contingent de 170 militaires burundais a embarqué samedi de l’aéroport international de Bujumbura, pour une mission de maintien de la paix sous la bannière de l’Union africaine en Somalie (Amisom), au moment où d’autres voix hostiles réclament leur rapatriement pour s’occuper prioritairement de la crise interne au pays d'origine, a-t-on appris de source proche du ministère de la force de défense nationale et des anciens combattants.

Le contingent de 170 nouveaux militaires burundais est parti pour relever d’autres compagnons d’armes en fin de mission en Somalie, a précisé le Porte-parole de la Fdnac, cité par la radio publique.

Le responsable militaire s’en est pris vivement à ceux des milieux locaux qui mènent campagne depuis un certain temps pour que les soldats burundais soient rapatriés afin de s’occuper prioritairement de la sécurité dans le pays d’origine.

Les militaires burundais sont engagés dans la lutte contre le terrorisme international et ceux qui demandent leur retrait font l’affaire des «terroristes», a-t-il décroché une flèche en direction des milieux politiques de l’opposition et de la société civile les plus hostiles.

Par ailleurs, l’Union européenne (UE) et principale financière de l’Amisom n’a pas coupé une partie des subsides aux seuls militaires burundais, a rassuré la même source.

D’après le colonel Baratuza, la décision de l’UE de faire des économies de l’ordre de 20% sur les dépenses financières destinées habituellement à l’Amisom, depuis le début de cette année, est valable pour tous les pays contributeurs de troupes.

Le sort de près de 3.000 autres militaires et policiers burundais engagés au sein de la mission des Nations unies de maintien de la paix et République Centrafricaine (Minusca) commence également à faire polémiquer.

Le gouvernement burundais nie avoir été, à ce jour, notifié officiellement par les Nations Unies de leur décision de se passer, dans un premier temps, des services de plus de 270 policiers burundais engagés dans la Minusca, toujours à cause de la situation de crise politique et des droits humains depuis plus d’un an dans le pays d’origine.

Certains éléments de la police nationale sont sur la sellette pour le rôle répressif présumé dans le rétablissement de l’ordre public au cours des mois passés d’un mouvement populaire de contestation du troisième mandat présidentiel, jugé contraire à la loi dans les milieux politiques de l’opposition.

Le Burundi totalise plus de 5.000 militaires en Somalie, ce qui en fait le second contingent le plus important sur le terrain de la lutte contre El Shebaab, de jeunes insurgés islamistes contre le pouvoir central à Mogadiscio, la capitale somalienne.

Des intervenants en importance au sein de l’Amisom étant, notamment, des militaires d’origine ougandaise, éthiopienne et kenyane qui essuient surtout des attaques suicidaires répétées de la part des combattants islamistes depuis les premiers déploiements, en 2007.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher