topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, des enfants emprisonnés pour des gribouillages Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Libération, 9 juin 2016

Onze lycéens ont été arrêtés et emprisonnés à Muramvya (photo), pour avoir griffonné sur le visage du président, dans leurs manuels scolaires.

Des cornes, une moustache ou quelques grains de beauté. Enfant, on s'est tous amusé à grimer la photo d'une célébrité dans un magazine. Au Burundi, c'est pour quelques gribouillages sur l'image du président Pierre Nkurunziza, dans des manuels scolaires que six jeunes filles et cinq garçons ont été inculpés à Muramvya.

Interpellée vendredi dernier par le service national de renseignements pour « outrage », la moitié de ces lycées, âgés de 14 à 18 ans, a été remise en liberté provisoire mardi. Ils attendent leur procès.

Le procureur général du Burundi a dénoncé une « offense au chef d’État de la part de délinquants ». Pour ce chef d’accusation, ils encourent des peines allant de 6 mois à 5 ans de prison et des amendes de 10 000 à 50 000 francs burundais. Des sommes importantes dans ce pays.

Une violation des textes internationaux

Depuis vendredi, les jeunes étaient retenus dans le quartier pour mineurs de la prison de Muramvya. Un fait que dénonce l’Unicef. Sur RFI, le porte-parole Christophe Boulierac a souligné la violation des textes internationaux. « Depuis le début de la crise, en avril 2015, il y a 300 enfants qui ont été détenus de manière arbitraire ». L'organisme de défense des droits des enfants n’a pas manqué de préciser que le Burundi avait ratifié sa convention. Le texte stipule en effet qu’aucun enfant ne doit être détenu dans une prison pour adultes.

L’émoi provoqué par ces arrestations est fort dans le pays. Du côté des parents et des avocats, on rappelle que rien ne prouve l’implication des lycéens arrêtés puisque les manuels sont partagés et échangés entre les classes et dans les établissements. La détention et les risques encourus sont également jugés demésurés, d'autant que les jeunes ont déjà été contraints de rembourser les ouvrages.

Dès les premières arrestations, une centaine d'étudiants a manifesté pour réclamer la libération de leurs camarades. Lors du rassemblement, les policiers ont tiré plusieurs coups, blessant deux lycéens et un motard.

Sur les réseaux sociaux, une campagne de soutien a été lancée avec le hastag #FreeourKids.

En soutien, certains internautes ont aussi décidé de partager des gribouillis sur la photo du président.

Le Burundi fait face à de nombreuses contestations depuis plus d’un an. En 2015, le président Pierre Nkurunziza, a été élu pour un troisième mandat, allant à l’encontre de la constitution du pays.

Par Audrey Fisné

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher