topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les policiers burundais quitteront Bangui à la fin du mois de juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Voice of America, 09 juin 2016

Les Nations unies ont décidé de rapatrier, au 31 juillet 2016, le contingent de la police burundaise en mission de maintien de la paix en Centrafrique. Le secrétariat de l’ONU a déjà informé la Mission permanente du Burundi auprès de l’Organisation internationale à New York. "La décision a été prise", dit la note référencée. [Photo : Des policiers patrouillant à Bangui avec des casques bleus de la Minusca]

La nouvelle n’est autre que le rapatriement « des unités de police constituées burundaises actuellement déployées au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). La note précise que l’opération se fera lors de leur "rotation, le 31 juillet 2016".

L’ONU ne donne pas de détails dans cette note dont VOA Afrique a reçu la copie. Elle ne fait que citer la lettre 204.02.18/342/RE/2016 du 3 juin 2016 adressée à la représentation permanente de la République du Burundi au siège de l’ONU.

La même note invoque la rencontre du 22 avril dernier à New York entre le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix et Alain Aimé Nyamitwe, ministre burundais des relations extérieures et de la coopération internationale.

Mais une source bien informée qui a requis l’anonymat a dit à VOA Afrique que cette décision unilatérale est liée à plusieurs raisons.

La plupart de ces unités burundaises n’ont pas reçu leurs salaires "depuis quatorze ou neuf mois".

Ceci aurait affecté la mission car ces unités "vendent certaines des provisions qu’ils reçoivent de l’ONU comme l’eau pour avoir un peu d’argent", a précisé cette source.

Les forces burundaises sont aussi pointées du doigt dans des "cas de viols" commis sur "des enfants" non encore dévoilés mais dont l’ONU aurait couvert depuis longtemps.

Il faut aussi ajouter le "dysfonctionnement au Burundi" qui aurait également motivé la décision onusienne de ne plus accepter dans ses rangs "des unités burundaises" malgré leur appréciation sur les nombreuses tâches déjà accomplies.

Selon la même source et confirmés par certains diplomates, "plusieurs pays sont prêts à envoyer des troupes" pour remplacer les Burundais.

Une décision similaire concernant "les militaires Burundais en mission" serait en cours d’analyse, ont-ils souligné.

Il y a quelques mois, la société civile et l’opposition burundaise en exil ont demandé à l’ONU de rapatrier tous les militaires et policiers du Burundi en mission de maintien de la paix, estimant qu’il est incompréhensible d’aller assurer la paix ailleurs alors que les Burundais sont frappés par une insécurité permanente depuis la mise en application du troisième mandat controversé du président Pierre Nkurunziza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher