topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le médiateur à Bruxelles pour entendre l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Libre Belgique, 10 juin 2016 

Le médiateur des négociations interburundaises, Benjamin Mkapa - ancien président de la Tanzanie - rencontrera ce vendredi à Bruxelles la coalition de l’opposition burundaise Cnared-Giriteka. La crise au Burundi inquiète grandement les pays voisins, notamment en raison des 270 000 Burundais réfugiés chez eux.

"Dialogue" à Arusha

M. Mkapa a organisé, à la fin mai, un "dialogue de sortie de crise" à Arusha (Nord de la Tanzanie), siège de la négociation et de la signature d’un accord de paix historique, qui avait mis fin à la guerre civile burundaise (1993-2005). Cet accord a été violé par le président burundais Pierre Nkurunziza lorsqu’il s’est présenté à un troisième mandat, en 2015.

L’obstination de celui-ci à rester au pouvoir en dépit de l’Accord d’Arusha a déclenché des manifestations, une violente répression, une crise économique, un coup d’Etat raté, des rafles meurtrières de jeunes gens supposés opposants dans la capitale, une épuration de l’armée de ses membres d’ethnie tutsie (l’Accord d’Arusha fixait un quota de Tutsis qui n’est plus respecté aujourd’hui) et jusqu’à l’arrestation de lycéens de 14 à 16 ans accusés d’avoir griffonné sur une photo du chef de l’Etat figurant dans des manuels scolaires.

La coalition pas invitée

Fin mai, conformément au désir de Bujumbura, M. Mkapa n’avait pas invité à Arusha la coalition des principaux partis d’opposition, le Cnared-Giriteka. Seuls des représentants de certains des partis membres avaient été invités, ce qui a été compris comme une tentative de division de la coalition.

Le "dialogue" d’Arusha a donc réuni des représentants du gouvernement avec ceux du parti au pouvoir (le CNDD-FDD), de partis ralliés au régime et des membres de la société civile, additionnés de quelques-uns des invités issus du Cnared qui n’ont pas respecté la discipline de groupe. Parmi ceux-ci figurent notamment Léonard Nyangoma (CNDD), président du Cnared jusqu’il y a peu, quand il a été remplacé à ce poste par Jean Minani; un membre du Frodebu; plusieurs de l’Uprona.

Dans la pratique, M. Mkapa a tenu à Arusha des rencontres bilatérales à huis clos avec chacun des groupes présents. Et aujourd’hui, le voici à Bruxelles, pour réparer l’absence d’invitation du Cnared à Arusha - une victoire pour ce dernier qui a pu imposer son identité de coalition.

Secrétariat pas neutre

Lors de la discussion, le Cnared-Giriteka insistera notamment sur le renvoi, loin de la table de pourparlers, du secrétaire général de l’East African Comunity - qui a nommé le médiateur - Libérat Mfumukeko.

Chargé du secrétariat de la médiation, M. Mfumukeko a, depuis sa nomination à ce poste international, été désigné ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du président burundais, position qu’il a acceptée, ce qui entache sa neutralité. Le Cnared-Giriteka juge qu’au sein de la médiation, il travaille pour le président Nkurunziza et doit donc être écarté des discussions.

Marie-France Cros

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher