topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Elections 2010 : Vers une mission d'observation électorale de la Diaspora Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 27/01/2010

LA DIASPORA BURUNDAISE ET LES ELECTIONS DE 2010

Communiqué

Amis de la diaspora burundaise,

Dans quatre mois, les citoyens burundais se rendront aux urnes. La réussite de ces élections sera pour tous les Burundais et pour le monde entier le signe que la démocratie s’est bien enracinée au Burundi.

Nous tous, nous pouvons contribuer à cette réussite, celle des élections libres, transparentes et démocratiques. Partant du souci partagé entre plusieurs membres, associations et communautés de la diaspora burundaise, la Conférence Internationale de la Diaspora burundaise (CIDB), tenue à Stavanger en Norvège du 26 au 28 juin 2009, s’est accordée sur la nécessité de s’organiser à temps pour une mission d’observation des élections de 2010.

En plus de plusieurs initiatives ici et là dans la diaspora, le comité de suivi de la CIDB a pris à cœur cette décision commune. Aujourd’hui, nous sommes sur la voie de la concrétisation du projet. Les Burundais de la diaspora qui désirent participer à la mission d’observation des élections sont invités à manifester leur intérêt en présentant leurs candidatures soit individuellement soit par association ou communauté. Télécharger le formulaire de candidature.

Pourquoi une mission d’observation ?

-          La diaspora se présente comme un acteur à part entière. C’est pourquoi cette mission s’inscrit dans une approche commune en collaboration avec les différentes missions d’observation tant de l’intérieur (CENI, la COSOME, etc.) que de l’extérieur du Pays.

-          La mission d’observation de la diaspora invite les pays partenaires du Burundi à associer les observateurs de la diaspora burundaise à leur mission.

-          La réussite d’un premier projet concret au-delà des frontières de nos pays d’accueil pour l’intérêt du Burundi créera un précédent, qui pourra s’élargir à d’autres domaines, comme le développement et l’investissement.

Critères de sélection : Les candidatures seront sélectionnées par un panel de sélection composé de membres de la diaspora (3), un expert et un représentant des bailleurs de fonds. En plus de la disponibilité, d’un titre de voyage en règle, d’un engagement concret pour le Burundi, de la capacité à participer à la recherche du financement pour la mission, le candidat doit être politiquement neutre.

Implication des communautés ou associations burundaises : Au niveau de chaque pays, la diaspora est invitée à manifester son intérêt à titre de partenaire du projet commun à l’instar de la Communauté Burundaise de Belgique (CBB) qui se charge des communications du projet. Dans ce cas, l’entité légale et agréée selon la législation nationale communique le responsable ainsi que ses candidats. Celle-ci doit être prête à assumer la responsabilité pour les demandes de financement soumises dans son pays. Dans les pays où cela est permis, plusieurs communautés ou associations de la diaspora peuvent s'associer pour formuler une demande de financement. En même temps, ces organisations requérantes s’engagent à la transparence auprès du comité de coordination de la mission et en fonction des exigences des bailleurs de fonds. De son côté, le comité de coordination assure la diffusion large de l’information avant, pendant et après la mission.

Le comité de coordination est composé de :

-          Ginette Karirekinyana - Canada (Coordination du projet)

-          Félix Kubwayo - Belgique

-          Japhet-Legentil Ndayishimiye – Norvège

-          Louis Ruzoviyo - Suède

Pour plus d’informations sur le projet ou  pour soumettre votre candidature, merci de communiquer avec le comité de coordination à l’adresse  suivante : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Emmanuel Bamenyekanye – CBB pour les Communications.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher