topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Révision "conjoncturelle" à la hausse du prix de l’essence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 14 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Le ministère de l’Energie et des Mines a rendu publique, mardi, une nouvelle structure des prix des produits pétroliers importés dans laquelle le coût du litre d’essence a sensiblement varié, passant de 1.880 à 2000 francs burundais (Un dollar US =1560 francs burundais) pour des raisons de "conjoncture financière nationale et internationale particulière".

La dépréciation du franc burundais par rapport à la devise américaine d’importation des produits pétroliers, ainsi que la remontée des cours de l’or noir sur le marché international sont les deux principales explications qui ont été fournies par le ministère de l’Energie et des Mines à cette révision ponctuelle à la hausse.

Les prix du mazout et du pétrole sont restés respectivement à 1.880 et 1.570 francs burundais dans la nouvelle structure officielle qui intervient quelques semaines après des « pénuries spéculatives » généralisées, selon le ministère de l’énergie, et « faute de devises, » d’après les importateurs.

Les véhicules utilitaires utilisent surtout le mazout au Burundi, ce qui devrait empêcher dans l’immédiat la hausse des prix des produits transportés, ont trouvé à se consoler dans les milieux des consommateurs à Bujumbura.

La révision de la structure des produits pétroliers semble encore avoir tenu compte des besoins des ménages burundais qui s’éclairent majoritairement au pétrole rampant.

On estime généralement à moins de 5% de ménages burundais qui accèdent aujourd’hui encore à l’énergie d’origine électrique, encore moins au gaz naturel, pour divers besoins domestiques ou industriels.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher