topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ARIB.INFO A PRIS SES QUARTIERS D’ÉTÉ : Le fil des informations connait actuellement un retard d’actualisation du fait que la Rédaction a pris quelques jours de permission bien mérités au vu de l’activité intense dans l’actualité sur le Burundi. Nous nous efforçons de faire une mise à jour le plus régulièrement possible. Merci de votre compréhension. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Education pour tous : le Burundi réalise des progrès "immenses" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 18/06/2016 – Source Xinhua

Le Burundi a fait avancées "immenses" pour atteindre l'objectif "Education pour tous", prévu par la déclaration "Cadre d'action de Dakar", estime l'expert en gestion des projets d'éducation et porte-parole du ministère burundais de l'Education, Edouard Juma, dans une interview accordée à Xinhua samedi.

La déclaration intitulée "Cadre d'action de Dakar" a été adoptée lors d'un forum mondial sur l'éducation, tenu à Dakar au Sénégal, en 2000 sous l'égide de l'UNESCO.

S'exprimant en marge d'un forum national sur l'éducation, M. Juma a déclaré qu'au cours des 16 ans passés, le Burundi a consenti un "gros" effort dans le développement de l'éducation, en accordant plus de 30% des dépenses publiques à la rubrique éducative.

Aujourd'hui, a-t-il ajouté, le Burundi a déjà atteint un taux "d'achèvement" de plus de 80% au niveau du cycle primaire (1ère année-6ème année).

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, la nouvelle réforme introduite depuis l'année scolaire 2012-2013, a marqué un tournant "important" au Burundi, en faisant passer l'enseignement de base de six à neuf ans.

Avec cette réforme, le Burundi vient d'obtenir "un taux de transition de 82% portant passage de la 6ème à la 7ème année", a-t-il signalé.

Selon M. Juma, un tel résultat au niveau de l'achèvement est à saluer.

Le Burundi a aussi atteint la parité numérique de 50% contre 50% entre les filles et les garçons au niveau du cycle primaire (enseignement de base), a-t-il révélé.

"Cela est d'autant plus vrai qu'on recense dans certaines écoles primaires une domination numérique des filles par rapport aux garçons", a-t-il fait remarquer.

QUELQUES DEFIS PERSISTENT

Cependant, la parité filles-garçons est loin d'être atteinte au cycle secondaire, le taux d'occupation scolaire des filles au secondaire restant autour de 30%, a déploré M. Juma.

Le Burundi fait face également à la problématique de "scolarisation durable" tout au long de l'ensemble du cursus scolaire, a-t-il signalé.

Il a rappelé que l'UNESCO encourage les Etats, de mobiliser leurs populations respectives, à tendre vers 12 ans de scolarité en vue de pérenniser les acquis de manière durable.

Selon M. Juma, l'autre hic burundais au niveau de l'éducation est la problématique du "financement de la qualité" de l'enseignement dispensé.

"En effet, en dépit des nombreuses écoles construites, beaucoup d'élèves ne sont pas équipés en manuels scolaires, un facteur qui provoque une baisse de performances au niveau des réussites", a-t-il déploré.

Selon une étude réalisée au Burundi en 2014, en fin du cycle primaire, la majorité des élèves n'ont pas les compétences "suffisantes" qui leur permettraient d'avoir des assurances pour réussir le niveau secondaire.

M. Juma a souligné que le secteur éducatif burundais souffre également de sa qualité, du fait que plus de 90% des financements sont orientés vers le paiement des salaires des enseignants.

"Or, la qualité, ce n'est pas ça", a-t-il martelé.

Il a également révélé que les pas sont restés "timides" au niveau de l'enseignement préscolaire au Burundi, avec un taux de scolarisation de moins de 5%, contre 12 à 15% pour la moyenne d'autres pays africains.

"D'énormes efforts" restent à faire pour redresser la situation au niveau de l'éducation préscolaire, a déclaré l'expert.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher