topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : trafic de jeunes filles vers les pays du Golfe ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 18-06-2016

Plusieurs associations burundaises dénoncent un trafic de jeunes filles vers des pays du Golfe. Le phénomène concernerait des centaines de Burundaises. L'affaire fait débat depuis des jours dans le pays.

Le procédé est toujours le même : des jeunes filles à qui l'on propose d'aller travailler à Oman ou en Arabie saoudite se retrouvent, une fois arrivées dans ces pays, complètement démunies, travaillant jour et nuit et parfois exploitées sexuellement.

Plusieurs membres de la société civile burundaise assurent avoir reçu des témoignages. Ils racontent que les jeunes filles sont recrutées dans les régions les plus pauvres du pays. Lorsqu'elles sont encore mineures, leur âge est modifié sur leurs papiers. Des documents qu'elles ne reçoivent d'ailleurs qu'au tout dernier moment, à l'entrée de l'aéroport. On leur demande alors de changer de nom, pour prendre des noms musulmans.

La société civile accuse le pouvoir de fermer les yeux

La société civile accuse le pouvoir de fermer les yeux, et certains vont même plus loin et assurent que le parti au pouvoir et certains responsables tirent profit de ce trafic. « J'ai été en contact avec d'anciens trafiquants de ces jeunes filles qui m'ont confié que chaque fille, envoyée à Oman notamment, est payée 500 francs de la monnaie d'Oman, ce qui revient à environ deux millions de francs burundais. Il y a un enjeu financier évident dans ce trafic pour le pouvoir de Bujumbura », Pacifique Nininahazwé, le président du Focodé. Il indique aussi recevoir « des plaintes de maltraitance des filles qui voudraient retourner au Burundi mais qui ne voient pas comment y retourner. »

La police oppose « le droit de voyager »

C'est faux, répondent les autorités. Lorsque tout est en règle, il n'y a aucune raison de s'opposer à ce qu'une jeune femme voyage et travaille à l'étranger. La police reconnaît qu'elle est intervenue dans certains cas où des mineures étaient sur le point de partir avec de faux papiers, mais elle assure faire le nécessaire, et ajoute que ces cas-là sont très peu nombreux au Burundi.

Pour Pierre Nkurikiyé, porte-parole de la police, la situation est donc largement exagérée et les femmes burundaises ont tout à fait « le droit de voyager comme tout le monde » et se rendre dans les pays du Golfe si elles le souhaitent et si elles disposent des papiers nécessaires. « Il y a des représentations du Burundi dans ces pays qui vérifient aussi ce qui arrive aux ressortissants burundais. Jusqu'à maintenant, il n'y a pas de rapport de la part de ces représentations qui indique qu'il y aurait eu des traitements inhumains infligés aux Burundaises et Burundais qui se rendent dans ces pays. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher