topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi abrite 60.000 réfugiés, en majorité d'origine congolaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 20/06/2016 – Source Xinhua

Le Burundi abrite environ 60.000 réfugiés, en majorité d'origine congolaise, a indiqué le Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (HCR) à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés célébrée chaque année le 20 juin.

"Nous avons plus ou moins 60.000 réfugiés, en majorité d'origine congolaise, dont 40% se trouvent à Bujumbura comme des réfugiés urbains", a informé le chargé de la communication au HCR, Bernard Ntwari.

A part ces réfugiés urbains, les autres sont répartis dans cinq camps, à savoir Musasa et Kinama, situés respectivement dans les provinces de Ngozi et Kirundo (nord), Bwagiriza et Kavumu situés dans les provinces de Ruyigi et de Cankuzo (est) et un nouveau camp situé dans la province de Makamba (sud).

99% de ces réfugiés sont d'origine congolaise et proviennent principalement du Sud-Kivu.

Ils sont pour la plupart des ethnies des Banyamulenge, des Bafulelo et des Babembe.

51,2% sont des femmes avec un âge compris entre 18 et 59 ans (22,3%).

A part les réfugiés, on compte 2.586 demandeurs d'asile et 1.302 personnes à risque d'apatride au Burundi jusqu'au 31 mai.

Le HCR salue la coopération avec le gouvernement burundais dans l'aide aux réfugiés

A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés HCR a "vivement" félicité lundi la coopération avec le gouvernement burundais dans l'aide aux réfugiés.

"Alors que nous célébrons la Journée mondiale des réfugiés, je saisis cette occasion pour féliciter vivement la coopération existante entre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement burundais", a déclaré Madani Tall, le représentant adjoint de l'Agence des réfugiés des Nations Unies au Burundi au cours des cérémonies marquant la Journée mondiale des réfugiés dans la capitale burundaise de Bujumbura.

Les cérémonies ont été caractérisées par un match de football entre une équipe de réfugiés urbains et une équipe de partenaires dans l'aide aux réfugiés et demandeurs d'asile.

D'autres événements sur l'ordre du jour étaient des chansons et des spectacles de danses culturelles ainsi qu'une exposition de produits fabriqués par les réfugiés.

Les cérémonies marquant la Journée mondiale des réfugiés ont également eu lieu au camp de réfugiés de Kavumu dans la province orientale burundaise de Cankuzo.

Néanmoins, la Journée des réfugiés vient à un moment où les réfugiés urbains sont confrontés à des défis, notamment en termes d'accès aux services médicaux.

A ce sujet, M. Tall a dit qu'"un projet pilote a été lancé pour examiner les moyens d'améliorer l'accès des réfugiés urbains aux services de santé, à condition que les réfugiés ne soient pas plus privilégiés que les ressortissants burundais".

Le Burundi abrite au moins 55.000 réfugiés vivant dans quatre camps de réfugiés, y compris Gasorwe dans la province de Muyinga, Musasa dans la province de Ngozi, Bwagiriza dans la province de Ruyigi et Kavumu dans la province de Cankuzo. 90% de ces réfugiés viennent de la RDC.

M. Tall a indiqué que près de 20.000 réfugiés au Burundi sont des réfugiés urbains.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher