topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi veut juguler la fraude dans le domaine des mines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 21/06/2016 – Source Xinhua

La récente création de l'Office burundais des mines et carrières (OBM), est une importante contribution destinée à juguler la fraude et les exploitations illégales dans le domaine des mines au Burundi, a affirmé mardi à Bujumbura Paul Ndarihonyoye, directeur général de la recherche géologique et du cadastre minier au ministère burundais en charge des Mines et de l'Energie.

Le 30 mai dernier, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a signé un décret portant création, fonctionnement, organisation et missions de l'OBM.

Le directeur général Ndarihonyoye, qui s'exprimait au cours d'une interview accordée à Xinhua, a précisé qu'au cœur des missions assignées à l'OBM, se trouve le "contrôle et suivi des activités minières et de carrière".

La mise en place de l'OBM est venue à point nommé, a expliqué M.Ndarihonyoye en faisant remarquer que sa création permet d'espérer une "lutte contre toutes les manœuvres frauduleuses" pouvant survenir dans le "convoité" secteur des mines et des carrières au Burundi.

L'autre gain attendu, a-t-il ajouté, est la révision à la hausse des taxes jusqu'ici perçues dans le secteur burundais des mines et carrières grâce à cet outil législatif qui permet dorénavant un meilleur recouvrement des arrières de paiement des impôts et taxes, avec pour effet positif le redressement des recettes du trésor public.

Toutefois, a-t-il souligné, le Burundi a connu en 2015 une "chute libre des rentrées en devises" dans ce secteur suite aux cours mondiaux devenus "très bas" et des impayés des redevances administratives par certains des privés opérant dans le secteur, "sous prétexte de manque à gagner causé par d'énormes redevances" par le nouveau code minier, promulgué en 2013.

Pour lui, "beaucoup reste à faire pour que le secteur des mines soit porteur de croissance au Burundi".

Tous ces facteurs cités ci-avant, combinés à l'instabilité politique, a souligné M.Ndarihonyoye, font que, par exemple, les travaux du "plus important" gisement minier du Burundi lancés en 2014, à savoir ceux relatifs à l'exploitation du nickel de Musongati, n'avancent pas.

Certaines exonérations fiscales octroyées à des sociétés opérant dans le secteur minier au Burundi, a-t-il indiqué en outre, occasionnent un préjudice financier énorme pour le pays dans la mesure où ces entreprises jouissent d'un régime de gratuité dans la construction des routes et d'exploitation des carrières, "mais, avec en aval, des collines entières saccagées".

Le laxisme observé en la matière, a-t-il insisté, occasionne un manque à gagner "énorme" pour le Burundi.

Les recherches entamées depuis 1960, a-t-il fait remarquer par ailleurs, ont déjà abouti à la découverte de plusieurs gisements miniers. Il a cité notamment le nickel, le vanadium, l'or, les phosphates et des minerais accompagnateurs comme les platinoïdes et les terres rares.

Malgré ce potentiel, a-t-il fait remarquer, quelques gîtes minéralisées en or, en wolframite, en colombo tantalite et la cassitérite, sont exploitées de manière artisanale et contribuent "faiblement" à l'économie nationale.

Le deuxième cadre de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP II), dont la mise en œuvre a porté sur la période 2012-2015, a identifié le secteur minier burundais, comme un des créneaux économiques, pouvant être porteur de croissance pour le pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher