topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’Eglise catholique interpelle les "tenants du pouvoir exécutif" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

La Croix, 23/06/2016

L’Église du Burundi s’élève contre « les enlèvements » et les « emprisonnements arbitraires »

Dans un message lu dans toutes les églises du Burundi, dimanche 19 juin, les évêques du pays demandent aux « tenants du pouvoir exécutif » de faire cesser les enlèvements, arrestations arbitraires, tortures qui se multiplient depuis plusieurs mois.

C’est un message fort, lu en kirundi, dans toutes les églises du Burundi. Les évêques catholiques du Burundi ont en effet diffusé dimanche 19 juin un communiqué intitulé « le Burundi ne sera sauvé que par la vérité et par la justice ».

Enlèvements, arrestations arbitraires, torture, harcèlement… Dans ce texte de six pages, les responsables catholiques y énoncent les maux qui frappent ce pays d’Afrique de l’Est.

« Jugements injustes »

Ils demandent ainsi aux « tenants du pouvoir exécutif » de faire cesser « la criminalité et d’autres maux tels que les harcèlements, les enlèvements, les arrestations et les emprisonnements arbitraires, les jugements injustes, les détentions préventives prolongées au-delà des délais prescrits par la loi ».

« Nous demandons au pouvoir de faire tout ce qui est possible pour que tous les Burundais puissent jouir de la liberté d’expression, que les médias aient la possibilité de travailler », poursuivent les évêques, alors que les observateurs internationaux affirment clairement que la liberté d’expression est devenue inexistante dans le pays, lorsqu’il s’agit de s’opposer au président burundais, Pierre Nkurunziza.

Portrait sombre

Les évêques dressent un portrait très sombre des mois qui ont suivi 2015, année électorale: « des personnes ont été tuées, des biens ont été détruits, d’autres ont été volés, des compatriotes ont été contraints à l’exil, l’économie s’est détériorée ».

Certains « ont été arrêtés sans que les leurs sachent jamais dans quelle prison ils auraient été conduits et sans qu’eux-mêmes ne soient traduits en justice dans les délais prévus par la loi », peut-on lire dans ce message.

Dialogue

Ils saluent une volonté de « dialogue » dans le pays, ainsi que « la conscience accrue que beaucoup de Burundais ont de la dignité de la personne humaine ».

Ils demandent l’instauration d’un véritable dialogue dans le pays, notant qu’actuellement, « force est de noter que pas mal de politiciens de l’opposition n’y participent pas, les uns parce qu’ils ont fui le pays, d’autres pour d’autres motifs ».

« Nous n’avons pas compris ce qu’est la démocratie »

« Nous les Burundais nous n’avons pas encore bien compris ce qu’est la démocratie, tant il est vrai que certains la réduisent au seul fait de tenir des élections », constatent-ils.

Les évêques du Burundi précisent aussi que « les différents échelons de l’appareil judiciaire devraient également se conformer à ce sens de la justice. Elles doivent punir quand il le faut mais dans l’indépendance qui leur revient et en appliquant la loi sans acception des personnes et dans le souci d’aider le fautif à s’amender. »

Vérité

« La vérité qui nous sauvera consiste à témoigner honnêtement des faits du passé ou de la réalité en cours », ajoutent-ils.

Ce message intervient quelques jours après la visite à Bujumbura, la capitale, d’une délégation d’évêques africains qui appelait le gouvernement à reconnaître le rôle de chacun dans la construction de l’avenir du pays.

Depuis la réélection contestée, en 2015, du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, le Burundi est plongé dans une grave crise émaillée de violences. Les laïcs et l’Église catholique sont victimes de la violence des forces de l’ordre et des intimidations régulières du pouvoir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher