topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du vendredi 29 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 29/01/2010

Politique

- Le porte parole du parti Cndd-fdd, Onesime Nduwimana se dit inquiet par les affrontements entre les jeunes de son parti et ceux du parti Fnl. Il déplore une certaine généralisation de certains partis politiques qui veulent impliquer son parti dans ces affrontements.

"Quand les membres des partis politiques s’affrontent, ce ne sont pas les partis qui s’affrontent", a souligné Nduwimana avant de souligner que même des sanctions seront prises à l’encontre des personnes qui se montreront coupables. Cependant, selon Nduwimana, les sanctions ne seront pas rendues publiques mais resteront internes au Cndd-Fdd, car le linge sale se lave en famille. Quant au député Nzigamasabo, le Cndd-Fdd dit ne pas lui avoir délivré de mandat pour qu’il aille diriger ces activités paramilitaires.

On rappelle que ces affrontements à Busoni avaient suscité beaucoup de réactions de la part des acteurs politiques burundais et la société civile, accusant le député Nzigamasabo Jean Baptiste d’avoir organisé ces jeunes Imbonerakure du Cndd-Fdd en bandes de malfaiteurs. (Rpa)

- Le recensement électoral se poursuit en province de Makamba. Selon la Commission provinciale électorale indépendante dans cette province, plus de 60.000 personnes se sont déjà fait inscrire aux élections sur un total d’environs 250.000 personnes attendues.

Cependant des sources affirment que les problèmes ne manquent pas en cette province de Makamba. Le problème majeur est le manque de la carte d’identité pour ceux qui doivent se faire inscrire aux élections. Un autre problème qui est signalé est le taux de participation encore faible. Notons que la commune de Kayogoro est la première qui a déjà enregistré plus de personnes aux élections tandis que celle de Vugizo reste la dernière. (Isanganiro)

Sécurité

- Les exercices paramilitaires effectués par les jeunes des partis politiques sont suspendus. Telles sont les clauses d’une réunion de sécurité qui s’est tenu hier à Kirundo à l’intention des élus de cette province, des corps de sécurité et de défense et les agents de l’administration de Kirundo. Cette réunion qui était dirigée par le Ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana a passé en revue les dégâts qui ont marqués les affrontements entre les jeunes des partis Fnl et Cndd-fdd et a décidé de mettre fin à cette cacophonie pour limiter les dégâts. (Rtnb)

- Le Parsem quant demande aux jeunes d’être vigilants pour ne pas tomber dans le piège des politiciens. Le président du Parsem, Faustin Ntirandekura trouve que ces jeunes seront arrêtés et jugés devant la justice et qu’aucun des politiciens qui les incitent à s’affronter ne sera pas arrêté, d’où la nécessité de suivre des bons exemples politique, a souligné le président du Parsem, Ntirandekura Faustin.

Droit de l’homme

- La population de la  zone de Kabonga en commune de Nyanza-Lac se dit menacée par un chef de police qui s’arroge le droit de détenir las gens dans des cachots clandestins.  Ce chef de poste du nom de Nyandwi Vincent torture des gens qu’il arrête, comme l’indique Charles Niyungeko, député originaire de cette commune de Nyanza-Lac. Il demande que ce chef de poste soit arrêté et conduit devant la justice. Quant à l’officier de police judiciaire de Nyanza-Lac, il dit avoir reçu des plaintes de la part de la population de cette localité et dit avoir amorcé des enquêtes pour en dégager des responsabilités. Cependant, au Ministère de l’intérieur, les informations affirment que ces cas sont sévèrement punis suivant la loi et personne n’est au dessus de la loi, soulignent ces mêmes sources. (Isanganiro)

Santé

- Un citoyen du nom d’Issa Nizigiyimana de la province de Kirundo  se trouve dans un état désespéré suite aux aiguilles à coudre qui ont été introduites dans son corps par d’autres personnes. Au début de cet incident, les informations indiquaient que ce geste avait des mobiles politiques. Cependant, les informations récentes avancent que les motifs derrière cette barbarie seraient autres que politique. Son cliché médical montre que l’un de ses poumons est menacé par cette aiguille qui s’approche de lui de plus en plus. Son crachat est aussi mélangé du sang et sa famille a tellement peur suite à cette situation. Elle demande aux personnes de bon cœur de l’aider pour le faire soigner. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher