topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Observateurs de l’UA : volonté du Burundi de faire traîner les choses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 24-06-2016

Au Burundi, peu de progrès dans le déploiement des observateurs de l’UA

Au Burundi, que devient le projet de déployer des observateurs et des experts militaires de l'Union africaine pour surveiller les violences qui ont éclaté il y a plus d'un an dans le pays ? Plus de six mois après l'adoption du projet, la machine semble grippée. Seul un quart de ces observateurs ont été déployés. Finie l'idée d'intervenir dans les meilleurs délais. Le premier élan de l'Union africaine pour rétablir la paix semble s'essouffler.

En cause, l'absence d'un MOU, un Mémorandum d'entente qui fixe les conditions d'engagements au Burundi de ces observateurs des droits de l'homme et surtout des experts militaires de l'Union africaine. Des divergences persisteraient autour de l'indépendance de la mission et de l'armement d'une partie de ces experts militaires, selon des sources de l'organisation africaine.

Bujumbura veut « avaliser les rapports de la mission avant qu'ils ne soient envoyés au siège de l'organisation africaine ». « Impossible », dit-elle. En revanche, cette organisation demande que ses experts militaires qui seront déployés à la frontière entre le Burundi et le Rwanda voisin, accusés malgré ces dénégations d'entraîner des rebelles burundais, soient armés, mais Bujumbura ne veut pas en entendre parler jusqu'ici.

La conséquence c'est que l'Union africaine n'a déployé sur le terrain burundais depuis septembre 2015 que 32 observateurs des droits de l'homme et seulement 15 experts militaires. « C'est très loin des 200 prévus et trop peu pour être vraiment efficace », regrette un diplomate africain, alors que l'on parle de violations massives des droits de l'homme depuis des mois au Burundi. Ce diplomate dénonce une volonté du pouvoir burundais de faire traîner les choses en longueur, alors qu’un haut cadre burundais lui a estimé qu'il fallait « plutôt y voir une volonté de préserver la souveraineté nationale ».

Une mission du Conseil paix et sécurité de l'Union africaine est en visite ce vendredi au Burundi « pour évaluer la situation ». Elle doit aborder ce sujet sensible avec ses interlocuteurs. « Il faut faire vite », car ce retard est « en train de discréditer notre organisation », estime un de ses diplomates.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher