topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Moins de 50.000 des 10 millions de Burundais payent les impôts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 28/06/2016 – Source Xinhua

L'Office burundais des Recettes (OBR) a organisé mardi un atelier à l'intention des députés burundais pour solliciter leur appui dans la sensibilisation de la population à payer les impôts et taxes, au moment où moins de 50.000 Burundais s'acquittent de cette obligation fiscale.

"La population burundaise est estimée aujourd'hui à plus de 10 millions d'habitants. Mais moins de 50.000 Burundais payent les impôts et taxes (...). C'est pourquoi nous avons organisé cette rencontre avec les parlementaires pour qu'on puisse leur expliquer ce que nous faisons et en même temps leur demander de nous appuyer dans la sensibilisation des contribuables".

Il a fait savoir que c'est le secteur informel qui ne paye pas suffisamment d'impôts alors qu'il est très important dans le pays. "Nous allons sensibiliser les opérateurs économiques qui sont dans ce secteur d'être dans le secteur formel", a promis le nouveau Commissaire général de l'OBR, Léonard Sentore.

Le directeur chargé de la Communication à l'OBR a ajouté à ce secteur de l'informel le monde rural où une grande partie de la population et même certains commerçants ne s'acquittent pas de leurs impôts et taxes alors que, dit-il, "payer l'impôt n'est pas une corvée, mais un devoir civique".

Il a alors indiqué que les communes perçoivent les impôts et taxes des gens dont le chiffre d'affaires est inférieur à 24 millions de BIF (14.360 dollars) par an et que celles dont le chiffre d'affaires par an dépasse ce montant doivent payer les impôts et taxes au niveau de l'OBR.

Le nouveau Commissaire général de l'OBR, Léonard Sentore, a promis à ce sujet de la rigueur dans le recouvrement des montants qui sont dus par certains opérateurs économiques.

"Nous sommes en train de faire un travail avec le ministère de tutelle sur l'identification de tous les opérateurs économiques qui doivent de l'argent au Trésor public pour que nous puissions mettre sur place des mesures de recouvrement", a souligné Léonard Sentore, qui a ajouté qu'il y a une commission qui a été mise en place pour identifier tous ces cas.

Tout en reconnaissant que le personnel de l'OBR est formé, compétent et motivé, il a promis de porter un œil correcteur au niveau de ce personnel même dans la lutte contre la fraude.

"Nous continuerons à sensibiliser le personnel sur la lutte contre la fraude sous toutes ses formes. Si certains opérateurs économiques peuvent se livrer à la fraude, c'est que certainement ils jouissent d'une certaine complicité à l'interne", a martelé le Commissaire général de l'OBR.

Au cours du premier trimestre 2016, l'OBR a pu recouvrer 297 millions de Bif (177.812 dollars) dans le cadre de cette lutte contre la fraude. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher