topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'OMS disposée à appuyer la recherche sur la drépanocytose Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 02/07/2016 – Source Xinhua

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est disposée à appuyer la recherche sur l'ampleur de la drépanocytose (maladie génétique du sang) au Burundi, a déclaré samedi à Xinhua Jérôme Ndaruhutse, représentant intérimaire de l'OMS au Burundi.

"Je vous rassure sur la disponibilité de l'OMS pour soutenir tout ce qui se ferait allant dans le sens que cette maladie soit connue au Burundi, car on a l'impression que cette maladie est négligée alors qu'elle tue silencieusement en faisant beaucoup de dégâts", a affirmé Dr Ndaruhutse, au lendemain de la commémoration, au Burundi, de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, qui est normalement célébrée le 19 juin au niveau planétaire.

Les données sur la drépanocytose au Burundi sont parcellaires alors que cette maladie n'est pas rare à travers le pays, a-t-il ajouté, avant d'insister sur la nécessité d'entreprendre rapidement les travaux de recherche ad hoc, afin de maîtriser notamment le processus d'évolution de la prévalence de cette maladie.

Cette maladie héréditaire liée à une anomalie de l'hémoglobine est la plus répandue dans la région africaine de l'OMS, a expliqué Dr Ndaruhutse, précisant que 10% à 40% de la population burundaise est porteuse de son gène avec au moins 2% de taux de prévalence.

Selon lui, les efforts des pays africains dans la lutte contre la drépanocytose butent sur l'inadaptation des plans nationaux et le manque des installations appropriées, des personnes formés et des outils de diagnostic.

Le directeur général de la santé publique au ministère burundais en charge de la Santé publique et de la lutte contre le sida, Dr Isaac Minani, a expliqué qu'au Burundi, la drépanocytose est "bien présente, mais méconnue" du grand public.

Jusqu'à ce jour, a-t-il signalé, aucune étude n'a été encore faite au Burundi pour le recensement des cas de cette maladie dont les principales complications sont enregistrées chez des enfants de moins de cinq ans, des adolescents et des femmes enceintes.

L'Association des personnes drépanocytaires au Burundi (APD), créée en 2011, plaide pour l'établissement d'une cartographie de la drépanocytose au Burundi et la mise en place des soins spécialisés sur la maladie. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher