topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Tortures au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Deutsche Welle, 07.07.2016

Des agents du Service national de renseignement burundais ont torturé et maltraité plusieurs opposants présumés au gouvernement.

C'est ce que dénonce l'ONG de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) aujourd'hui dans un communiqué. Des membres de la police et de la ligue des jeunes du parti au pouvoir - les Imbonerakure - seraient également impliqués dans ces actes.

Yousra Hallak a interviewé Carina Tertsakian, chargée du programme Burundi et Rwanda de HRW.

Carina Tertsakian, HRW: Ce sont des actes de torture vraiment inimaginables - par exemple des agents du service national de renseignement, qui ont frappé des détenus avec des marteaux, avec des barres en acier, qui ont fracassé les os de certains détenus avec des marteaux, qui ont versé du plastique fondu sur les détenus. Ils leur ont envoyé des décharges électriques. Dans d’autres cas, ils ont attaché des cordes autour des parties génitales des hommes et les ont tirées.

DW : Vous décrivez des scènes de torture horribles, qui permet de telles activités ?

C.T. : Les agents du service national de renseignement semblent capables de continuer avec ces pratiques, en toute impunité, parce que personne ne leur demande de rendre des comptes.

DW : Est-ce qu’on peut affirmer que des personnes haut placées seraient mises en cause ?

C.T. : Ce sont des agents des services nationaux de renseignement, ou des policiers dans ces différents endroits, qui pratiquent la torture, mais il y a eu aussi des autorités, des responsables supérieurs à la fois au service de renseignement et également à la police. Le point important aussi à souligner, c’est que le chef, l’administrateur général du service national de renseignement rend compte directement au Président de la République. Donc la responsabilité incombe également au Président, pour s’assurer que les personnes responsables soient traduites en justice.

DW : Et avez-vous eu des réactions de la part du gouvernement ?

C.T. : Nous avons écrit justement au chef du service national de renseignement, qui ne nous a pas répondu. Nous avons écrit également au ministre de la sécurité publique. Lui nous a répondu par écrit une lettre de cinq pages, dans laquelle il nie, il dit que c’est impensable, il dit qu’il peut y avoir des cas où la police a commis des bavures.

DW : Pourtant vous avez eu des plaintes ?

C.T. : Nous avons reçu de très nombreuses plaintes, de très nombreux témoignages de victimes qui ont souffert énormément aux mains des agents de renseignement et de la police, donc la réponse du ministre est en décalage avec la réalité telle que nous la connaissons.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher