topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Torture au Burundi: le gouvernement remet en cause la démarche de HRW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 10-07-2016

Les actes de torture se multiplient au Burundi selon un récent rapport de Human Rights Watch publié jeudi 7 juillet. En réaction, le gouvernement remet en question la démarche utilisée par l'ONG pour mener ses investigations.

L'ONG a recueilli les témoignages de dizaines de personnes et assure que la torture n'est pas l'apanage des services de renseignement. De son côté, le gouvernement remet en question la démarche utilisée par l'ONG pour mener ses investigations. En cause : l'anonymat des témoins cités dans ce rapport.

« Nous déplorons le langage utilisé dans ce rapport. "Nous avons interviewé deux ou trois personnes, quinze personnes". Mais quant à la véracité des dires qui sont contenus dans ce rapport, c’est ce qu’il nous est difficile de pouvoir prouver ou infirmer », estime Martin Nivyabandi, le ministre burundais des droits de l'homme joint par RFI. Et d’ajouter : « Donc la façon dont a été produit le rapport ne nous donne pas des renseignements suffisants pour pouvoir, au niveau du gouvernement, apporter une lumière à ce sujet. »

Dans son rapport, HRW évoque des « techniques de torture » de « plus en plus brutales ». Le gouvernement burundais est sans équivoque : « Nous n’avons pas été au courant de ce genre de cas. S’il y a l’un ou l’autre cas qui se révèle être correct, le gouvernement est déterminé à y apporter un traitement adéquat pour que les éventuelles victimes soient rétablies dans leurs droits. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher