topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Assassinat de Hafsa Mossi : Le monde condamne, Bujumbura accuse l'étranger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 14 juillet 2016

Burundi : Ban Ki-moon condamne l'assassinat d'une ancienne ministre à Bujumbura

 Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné mercredi soir l'assassinat de Hafsa Mossi, l'ancienne Ministre burundaise des affaires de la Communauté de l'Afrique de l'Est et membre de l'Assemblée législative de la Communauté de l'Afrique de l'Est, dans la matinée à Bujumbura. [Photo : les obsèques de Hafsa Mossi, ex-ministre assassinée à Bujumbura]

« Cet odieux acte de violence ne sert qu'à semer la division, renforcer la méfiance et déstabiliser le pays », a dénoncé le chef de l'ONU, dans une déclaration de presse publiée par son porte-parole.

M. Ban a par ailleurs présenté ses « sincères condoléances » à la famille de Madame Mossi.

Il a réitéré la nécessité « d'intensifier les efforts pour trouver un accord négocié à la crise en cours au Burundi » et a demandé à toutes les parties concernées de s'engager « totalement et avec sincérité » dans le processus de paix dirigé par la Communauté de l'Afrique de l'Est.

« Les Nations Unies continueront de fournir une assistance au dialogue mené par la Communauté de l'Afrique de l'Est et son facilitateur, l'ancien Président de la République-Unie de Tanzanie, son Excellence M. Benjamin Mkapa », a en outre indiqué le Secrétaire général.

BBC Afrique, 14 juillet 2016

L'UE condamne l'assassinat d'Hafsa Mossi

L'Union européenne a condamné l'assassinat de l'ancienne ministre burundaise, preuve de la polarisation croissante au Burundi, a déclaré Federica Mogherini, Haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité des 28 Etats membres.

Hafas Mossi, membre de l'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est, a été tuée mercredi à Bujumbura par balles par deux agresseurs non loin de son domicile dans le quartier de Gihosha, selon la police.

Federica Mogherini a présenté ses sincères condoléances à la famille de l'ancienne journaliste du service Swahili de la BBC, au bureau de Bujumbura.

"Ce crime ne doit pas rester impuni", a-t-elle souligné.

Une opération tramée à l'extérieur

Par ailleurs par la voix de son porte-parole, Philippe Nzobonariba, le gouvernement burundais a fait part de sa vive indignation et condamne avec fermeté "cet acte méprisable".

D'après le communiqué officiel, ce genre d'agressions qui se sont multipliées ces derniers jours, et visant des responsables politiques, ainsi que le modus operandi, laissent à penser que ces terroristes viennent de l'étranger.

Ce crime, a été commis, alors que se déroule une Séance du Dialogue Interburundais à Arusha et pendant la 27ème Session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine à Kigali au Rwanda.

Le Burundi traverse une grave crise politique depuis la réélection à un troisième mandat du président Nkurunziza en violation de la constitution.

Depuis avril 2015 plusieurs centaines de personnes ont été tuées et près de 300 000 ont fui le pays.

"Il est urgent que toutes les parties s'engagent dans un dialogue politique sérieux, sous l'égide de la Communauté Africaine de l'Est et du facilitateur, Benjamin Mkapa, dialogue auquel l'Union européenne donne son soutien total", assure Frederica Mogherini.

"L'assassinat de l'Honorable Hafsa Mossi est un acte ignoble et lâche. C'est une perte inestimable pour le Burundi, sa famille et toute l'EAC", la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est, a réagi le président burundais Pierre Nkurunziza, sur Twitter.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher