topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura dément des "irrégularités" dans le paiement des militaires de l'AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 16/07/2016 - Source Xinhua

Le paiement des indemnités aux militaires burundais déployés en Somalie dans le cadre de l'AMISOM (Mission de maintien de la paix en Somalie) "ne souffre d'aucun nuage", a rassuré le colonel Gaspard Baratuza (photo), porte-parole du ministère burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.

Au cours d'une interview accordée vendredi, le colonel Baratuza a qualifié de "fausses" des rumeurs selon lesquelles le paiement des indemnités des militaires burundais déployés en Somalie dans le cadre de l'AMISOM, serait émaillé d'irrégularités, dont les autorités militaires burundaises seraient responsables.

"En effet, un récent mémorandum d'entente régissant les relations entre l'Union Africaine (UA, employeur direct de la mission) et les pays africains contributeurs de troupes pour l'AMISOM au rang desquels le Burundi, stipule bel et bien que chaque militaire perçoit par mois des indemnités plafonnées à mille vingt-huit dollars américains(1028 USD), sur lesquelles sont retirées un montant de 200 USD revenant au pays contributeur de troupes", a-t-il révélé.

L'UA, a-t-il expliqué, en tant qu'autorité de tutelle de l'AMISOM, suit de près tout le processus des opérations financières menées dans ce cadre, notamment pour s'assurer que suivant ce mémorandum, chaque militaire perçoit par mois les 828 dollars qui lui reviennent, et que 200 dollars sont versés mensuellement au pays contributeur des troupes.

"Alors, qu'on ne mente plus en disant que le gouvernement burundais effectuerait des retraits sur les indemnités de ses militaires déployés en Somalie dans le cadre de l'AMISOM, parce que les opérations financières ad hoc se font dans la clarté et en toute transparence selon les clauses du mémorandum UA-pays contributeurs de troupes", a-t-il insisté.

Selon le colonel Baratuza, les militaires burundais déployés en Somalie dans le cadre de l'AMISOM, comprennent le bien-fondé de cette part revenant à leur gouvernement, parce que les uniformes et les armes utilisés s'usent et nécessitent d'être remplacés pour améliorer leurs conditions de travail en terre somalienne.

A la question de savoir pourquoi les indemnités des militaires burundais déployés en Somalie dans le cadre de l'AMISOM sont payées en monnaie locale au lieu de les percevoir directement en devises (USD), le colonel Baratuza a indiqué que le Burundi ne fait pas l'exception en la matière.

C'est la pratique en vogue au niveau de tous les pays contributeurs des troupes, a-t-il affirmé en citant la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya.

Les régulations nationales des pays contributeurs pour vérifier le flux et le mouvement des devises par le canal de leurs banques centrales respectives, a-t-il explicité, seraient à la base de cette pratique.
 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher