topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Deux anciens présidents commentent la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 21.07.2016

Un an après la réélection controversée de Pierre Nkurunziza au Burundi, deux anciens présidents de ce pays estiment que leur successeur a violé la Constitution et d’être à l’origine de la crise actuelle.

Tout a commencé dès l’annonce fin avril 2015, de la candidature du président burundais pour un troisième mandat. Or, pour l’opposition, Pierre Nkurunziza n’avait pas le droit de se représenter, après avoir exercé deux mandats consécutifs à la tête de son pays. Comme le prévoient la Constitution et les Accords d’Arusha, signés en 2000.

Mais le parti au pouvoir estime, lui, que son "champion" a brigué l’année dernière son second mandat, après élection au suffrage universel. Conclusion : cette polémique est close et il faut maintenant penser aux futures échéances électorales de 2020. Ce que réfute Sylvestre Ntibantunganya, président du Burundi entre 1994 et 1996:

"Pouvons-nous prétendre aller à des élections qui stabilisent le pays, si la question des réfugiés qui s'évalue aujourd'hui à plus de 300.000 n'est pas résolue, si la question des prisonniers politiques et celle des assassinats innombrables ne sont pas abordées? Le lot de problèmes à résoudre est énorme. Il faudrait des élections à travers lesquelles aucune partie prenante ne conteste après les résultats" .

Un dialogue nécessaire

En dépit de la mobilisation de l’opposition et de la société civile, Pierre Nkurunziza est resté égal à lui-même. Peut-on parler d’échec ? Domitien Ndayizeyé, qui a été à la tête du pays entre 2003 et 2005, veut encore croire à une résolution de la crise :

"Quand on parle de démocratie, il s'agit d'une vie. Personne n'a le droit de dire qu'il 'abandonne car cela reviendrait à accepter la mort. La seule solution est de résoudre cela par le dialogue, dans le cadre de la démocratie" (écoutez l'intégralité de son interview).

Lors de leur dernier congrès, certains militants du CNDD-FDD au pouvoir ont recommandé la révision de la Constitution, en vue de lever la limitation du nombre de mandats présidentiels au Burundi. Ce qui permettrait à Pierre Nkurunziza de se représenter une nouvelle fois, lors de la présidentielle de 2020.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher