topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 25 millions USD de la Banque Mondiale pour réhabiliter les infrastructures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 21/07/2016 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a ratifié mercredi à l'unanimité un accord de financement de la Banque Mondiale pour un montant de 25 millions de dollars américains (25 millions USD), pour appuyer un projet d'urgence pour la résilience des infrastructures au Burundi.

En défendant le dossier y relatif devant les députés de la chambre basse du parlement bicaméral burundais, le ministre des Travaux Publics et des Transports, Jean-Bosco Ntunzwenimana, a précisé que ce projet contribuera pour la réhabilitation et à la préservation des infrastructures de transport endommagées par des pluies diluviennes au Burundi depuis février 2014 à ce jour.

La sous-composante portant sur la réhabilitation des infrastructures routières, a-t-il ajouté, qui coûtera une enveloppe de 12, 6 millions USD, se limitera "exclusivement" à la réalisation des travaux de réhabilitation de la Route Nationale No.1 (RN1) reliant la Mairie de Bujumbura au sud du Rwanda.

"Par le fait que plus de 80% des marchandises y transitent, cette route est considérée comme la colonne vertébrale du Burundi. Elle reste cependant fragile en raison des contraintes climatiques qu'elle subit, suite à des fortes pluies qui y tombent de manière régulière", a-t-il expliqué.

Dans le cadre de la coopération sino-burundaise, a-t-il révélé, le gouvernement burundais est en train de mener des démarches auprès du gouvernement chinois dans une perspective de formuler une requête de financement pour la transformation de la RN1 en autoroute.

Au niveau de la sous-composante relative à la réhabilitation des infrastructures urbaines pour un montant de 9 millions USD, M. Ntunzwenimana a indiqué que les travaux ad hoc vont se focaliser sur la canalisation de trois rivières, à savoir Nyabagere, Kinyankonge et Gasenyi.

Ces rivières qui causent "d'importants dégâts dans les quartiers nordiques de la Mairie de Bujumbura, a-t-il annoncé, seront canalisées jusqu'à l'embouchure du lac Tanganyika.

Il a signalé également que le décaissement de ce financement de la Banque Mondiale est attendu au terme du processus de ratification de l'accord ad hoc.

Le gouvernement burundais, a-t-il signalé par ailleurs, est à pied d'œuvre pour accélérer ce processus afin que les travaux puissent démarrer avant le début de la saison des pluies en septembre prochain.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher