topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Assassinat de la députée Mossi : le Burundi met en cause le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Paris Match, 22/07/2016

La police nationale du Burundi (PNB) a annoncé ce vendredi avoir arrêté trois personnes dans l'enquête sur l’assassinat de l’ancienne ministre Hafsa Mossi. Des suspects qui recevaient selon elle des ordres de personnes basées au Rwanda. Jusqu'à présent, les proches de la défunte pointent plutôt du doigt le régime burundais.

Qui a tué la députée Hafsa Mossi ? La police nationale du Burundi (PNB) a annoncé ce vendredi avoir arrêté trois personnes suspectées d’être mêlées à l’assassinat de l’ancienne ministre, rapporte le réseau social SOS Médias Burundi.

Les individus ont été interpellés dans une maison de Mutanga nord, zone Gihosha (nord de Bujumbura) non loin du domicile de Madame Mossi. De même source, la PNB les suspectaient de préparer l'assassinat d'un conseiller de la présidence. Elle disposerait d'éléments sur le fait qu’ils recevaient des ordres de personnes basées au Rwanda.

Mme Mossi, actuellement présidente du groupe parlementaire burundais au sein de l’Assemblée Législative de l’EAC Est African Legislative Assembly (EALA), a été assassinée à 10h30 le 13 juillet alors qu’elle sortait de chez elle, au volant de son véhicule. Elle a été abattue par deux individus qui ont «tiré à bout portant sur son véhicule, ne laissant aucune chance de survie à madame Hafsa Mossi», relatait la RBI (Radio Bujumbura Internationale). Elle est décédée à l’hôpital militaire de Bujumbura, des suites de ses blessures.

Une personnalité modérée qui ne plaisait pas à tout le monde

D’après une proche de l’élue assassinée, qui s’est confiée à Jeune Afrique, elle se savait menacée. Les «extrémistes» du CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, parti au pouvoir au Burundi, dont Mme Mossi faisait figure de modérée) n’auraient notamment «pas apprécié» ses larmes versées lors de sa visite il y a une année au camp de réfugiés burundais de Mahama, au Rwanda. «Des sources proches de la défunte affirment qu’elle avait été récemment menacée par de hautes personnalités du régime», rapporte également la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) dans son rapport «Bilan sanglant d’un an de présidence contestée de Pierre Nkurunziza».

Avant de devenir conseillère en communication du président Nkurunziza, puis ministre de l’Information, Hafsa Mossi était journaliste. Elle a notamment travaillé pour la télévision nationale (RTNB), et le service swahili de la BBC. Plusieurs personnalités ont été assassinées dans les violences qui perturbent le pays depuis que Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un 3e mandat coûte que coûte en avril 2015.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher