topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La télévision du Burundi passera de l'analogique à la numérique avant fin 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 29/07/2016 – Source Xinhua

 Le directeur général de la Radiotélévision Nationale du Burundi (RTNB, photo siège), Jérôme Nzokirantevye, a rassuré jeudi les téléspectateurs de la télévision nationale de la numérisation avant la fin de 2016.

"Ce projet de numérisation de la télévision nationale s'exécute dans le cadre d'une société mixte sino-burundaise qui s'appelle Société Nationale de Télédiffusion Numérique du Burundi (...).

 

"Maintenant les activités vont bon train. Au niveau du budget, il y a plus de 52% du budget qui a déjà été consommé dans l'achat de tout le matériel pour ce projet de numérisation", a souligné le directeur général.

Il a indiqué que ce matériel a été acheté dans les pays comme la France, l'Allemagne et la Chine, dans lesquels une quinzaine de techniciens viennent d'effectuer des stages pour se ressourcer au niveau des usines qui ont fabriqué ce matériel, notamment les pylônes.

Une autre équipe d'une quinzaine de techniciens va se rendre en Chine au mois d'août prochain pour parfaire la formation.

Il a dit qu'il reste toutefois une autre formation in situ au sein de la télévision nationale, notamment avec le car de reportage qui est encore attendu.

Il a en outre fait savoir que le gouvernement a prévu d'aider la population burundaise qui dispose des appareils à système analogique en leur octroyant gratuitement 190 000 décodeurs numériques, un nombre correspondant à ceux qui possèdent des postes téléviseurs au Burundi selon une enquête de l'Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques du Burundi (ISTEBU), selon Jérôme Nzokirantevye.

Dans ce projet de numérisation de la télévision, l'Etat du Burundi dispose de 40% des actions et la partie chinoise dispose de 60%.

Toutefois, a indiqué le DG RTNB, des défis ne manquent pas qui risquent de retarder le rendez-vous du 31 décembre 2016.

Le grand de ces défis est la lenteur dans l'acquisition de deux des terrains où seront érigés des pylônes de réémission pour ce projet.

"Les techniciens ont opté pour deux terrains à Cibitoke (ouest) et à Muyinga (nord) qui sont des terres domaniales. L'acquisition de ces terrains suit une procédure un peu lente", a expliqué Jérôme Nzokirantevye.

Il a profité de l'occasion pour interpeller le ministre en charge de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire pour lui demander d'aider à acquérir ces deux terrains, expliquant le danger que peut causer le retard de l'acquisition de ces deux terrains.

"Le danger qui va suivre, on a dit qu'on ne peut pas ériger des pylônes pendant la saison des pluies parce qu'il y a risque que la foudre puisse endommager et tuer les techniciens qui seront en train d'ériger ces pylônes", a-t-il expliqué.

Le deuxième grand défi est lié aux moyens tant financiers qu'humains puisque, a expliqué M. Nzokirantevye, l'on compte démarrer ce projet avec deux chaînes qui vont tourner 24H/24 au niveau des programmes, ce qui demande beaucoup de moyens humains et financiers.

La numérisation de la radio est quant à elle attendue en 2020 au Burundi. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher