topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Absence historique du Burundi à la réunion du comité de l'ONU contre la torture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 29-07-2016

 Ce vendredi 29 juillet, le gouvernement burundais devait répondre aux questions du comité des Nations unies contre la torture. Sauf que la délégation burundaise ne s’est tout simplement pas présentée à la session. Une première.

A Genève, le comité des Nations unies contre la torture devait poursuivre son examen spécial sur le Burundi, ce vendredi 29 juillet. Pour rappel, il s’agit d’une procédure exceptionnelle mise en place pour la troisième fois seulement en 30 ans.

Ce jeudi 28 juillet, la ministre burundaise de la Justice a présenté le rapport du gouvernement. Un rapport jugé « souvent hors sujet et qui ne répond pas aux questions posées », selon le Comité, obligeant ses experts à formuler une longue série d’interrogations très précises. « Toutes les informations qui ont été transmises font état d’une rupture complète de l’Etat de droit », affirmait l’un d’eux ce jeudi.

La délégation burundaise devait ensuite être interrogée ce vendredi par le comité, mais elle ne s'est pas rendue à la session. Un évènement « sans précédent », a tweeté le représentant de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) auprès des Nations unies. Pour lui, cela « montre tout le mépris du Burundi pour ses obligations internationales en matière de droits humains ».

Bujumbura demande plus de temps

Le gouvernement burundais devait initialement répondre aux questions du comité, mais finalement, la session aura en tout et pour tout duré 8 minutes. Le temps pour le secrétaire de lire la note laissée par la délégation Burundaise quelques minutes plus tôt. Cette note dit d’abord la surprise du gouvernement d’avoir découvert les nombreuses questions qui lui ont été adressées et qui selon lui dépassent largement les thèmes prévus.

Ces questions, dit Bujumbura, sont basées sur le rapport des ONG de défense des droits de l’homme, dont le gouvernement n’aurait pas eu connaissance. Faux, répond le comité, pour qui tous les documents ont été rendus publics.

Le Burundi rejette les allégations sur l’indépendance de son système judiciaire, mais demande plus de temps pour fournir un rapport motivé. Le comité refuse et annonce qu’il va rendre normalement ses conclusions. Le Burundi dispose donc de 48 heures pour remettre des informations complémentaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher